« Plus il y a de confiance, plus il y a de business » – Pierre Pelouzet, Mediateur des entreprises
Le Médiateur des entreprises Pierre Pelouzet est intervenu le 12 octobre 2023, lors de la Journée du Rebond organisée par l’association.
Interrogé sur le contexte économique et les bonnes pratiques pour anticiper et prévoir, il a insisté sur l’importance de la confiance entre acteurs économiques. Plus il y a de confiance, plus il y a de business. Or la tendance est à la défiance. Et en France, on est très bon sur le double monologue.
Pour restaurer un climat de confiance, il est impératif de rétablir le dialogue. C’est la mission du médiateur des entreprises. Après la crise financière, un médiateur du crédit a été créé pour rétablir le dialogue entre entreprise et banques. Mais il y avait aussi des problèmes entre entreprises, d’où le médiateur des entreprises qui intervient sur des sujets comme les factures non payées, les ruptures de contrat, la protection de la propriété intellectuelle, ou encore depuis la crise Covid, les désaccords entre commerçant et bailleur. 100 médiateurs ont été formés pour passer du double monologue au dialogue. En 2023, 70% des médiations sont un succès.
Le défi en 2023 pour la Médiation des entreprises sur le sujet du rebond est double :
- Répondre à des demandes très nombreuses et qui augmentent. Il y en avait 100 par an en 2019, il y en a 2500 à 3000 par an aujourd’hui. Pierre Pelouzet souligne néanmoins que tous les secteurs ne sont pas impactés de la même manière : Quelques secteurs connaissent des difficultés conjoncturelles comme le BTP, d’autres n’ont pas bougé alors que le contexte changeait avec des difficultés camouflées par la crise et le « quoi qu’il en coûte », comme l’habillement. Mais il faut noter les entreprises de l’économie digitale et de certains secteurs traditionnels vont quant-à elles très bien !
- Trouver les leviers pour aider l’entrepreneur et faire en sorte qu’il réussisse à rebondir et à s’adapter farce à des changements impromptus du contexte. Les clés selon Pierre Pelouzet sont l’anticipation, l’écoute et le dialogue. Il faut réapprendre à se faire confiance et à se parler. Trop souvent encore, les entrepreneurs réagissent trop tard. De belles entreprises ont disparues parce qu’elles n’ont pas compris pourquoi des factures n’étaient pas payées. Et quand ça va mal, l’entreprise se renferme. Or c’est un mauvais réflexe, y compris vis-à-vis des investisseurs et es banquiers.
Un Rebondisseur est un entrepreneur qui passe son temps à rebondir et à préparer l’avenir, et non pas qui a connu un échec et a rebondi. Sa force est de chercher à connaître tous les outils et interlocuteurs qui existent avant d’être sous le coup de la sidération générées par les difficultés.
Il sait que la médiation existe et qu’il vaut mieux l’appeler trop tôt que trop tard. La discussion avec le médiateur va faire émerger des pistes à actionner dès avant de lancer une médiation.