La mobilisation collective des chefs d’entreprise grandit et promeut un autre regard sur les entrepreneurs en rebond
Près de 150 entrepreneurs se sont retrouvés au ministère de l’Économie et des finances le 17 octobre pour ensemble, se préparer à rebondir. Trouver des solutions concrètes et immédiatement opérationnelles sans attendre d’avoir tout perdu est leur priorité. Ils ont marqué un grand coup lors de cet événement, allant à l’encontre de l’image du looser qui est encore trop souvent associée à l’entrepreneur dont le projet est contraint à l’arrêt.
Placée sous le parrainage du ministère de l’Économie et des finances, portée par le soutien et la présence de partenaires engagés pour la cause du rebond – Harmonie Mutuelle, Finances Conseil, Groupe Ressources & Changement, le cabinet d’avocats Franklin, le cabinet Fipar, Bpifrance -, la 2e édition de la Journée nationale du rebond entrepreneurial a une fois de plus montré la dynamique collective qui anime les entrepreneurs et l’importance de la valeur « rebond » pour la vitalité et la résilience de l’économie française.
« Tous les entrepreneurs présents sont convaincus que préparer le rebond est fondamental, en particulier quand tout va bien et surtout sans attendre d’avoir tout perdu. Tous les chefs d’entreprise présents se sont accordés pour dire que l’important est d’agir tôt et d’actionner le plus de leviers possibles afin d’éviter que la pente à remonter ne soit trop abrupte. Un entrepreneur averti est un entrepreneur qui rebondit. Il faut arrêter d’attendre d’être tombé pour rebondir », commente Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français.
Près de 150 entrepreneurs originaires de toutes les régions de France et de l’Outre-mer (dirigeants de start-up, TPE-PME, indépendants, commerçants, artisans…) se sont retrouvés le 17 octobre 2024 pour échanger sur les difficultés rencontrées en ce moment, identifie les challenges à venir, enrichir leurs réflexions, partager leurs bonnes pratiques, élargir leur réseau et identifier des outils concrets et utiles et trouver des solutions pour vivre autrement les aléas du business et être toujours prêts à rebondir.
Organisée par l’association des Rebondisseurs Français, la vocation de cette Journée nationale est d’apporter aux chefs d’entreprise des contacts et des pistes concrètes pour gérer les rebonds en cours et préparer ceux à venir. Deux axes ont été privilégiés cette année : promouvoir un autre regard sur l’échec au travers de retours d’expérience pour qu’il ne soit plus stigmatisant et honteux de ne pas réussir son projet ; et apporter des outils concrets qui dopent la capacité de rebond des entrepreneurs.
La présentation d’initiatives et outils pratiques utiles pour rebondir
3 ateliers pratiques ont apporté des pistes et conseils pratiques aux participants pour faire face à des difficultés liées à la santé, aux finances et aux cyberattaques.
Plusieurs initiatives de l’association ont été mises en lumière par l’événement dont les ateliers de co-développement organisés en 2024 et qui ont mobilisé plus de 35 adhérents pour aider leurs pairs à trouver des pistes d’actions directement applicables.
Les projets à venir ont également été présentés : à savoir, la sortie courant novembre 2024 d’un nouveau guide juridique écrit avec le soutien du cabinet d’avocats Franklin pour savoir quoi faire quand une situation de cessation des paiements devient inéluctable ; puis la mise à disposition des universités et grandes écoles en 2025 d’un kit pédagogique pour développer la capacité de rebond chez leurs étudiants et diplômés aspirant à créer une entreprise.
La table ronde réunissant les entrepreneurs rebondisseurs engagés en tant que correspondants bénévoles de l’association[1] a quant à elle mis en lumière la présence du défi du rebond dans tous les territoires, en évoquant les spécificités de chacun – de l’Ile de La Réunion aux Hauts-de-France, en passant par la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Des prises de parole qui sont venues nourrir les réflexions des chefs d’entreprise
Lors de la keynote introductive, Michel Khoury, auteur de l’ouvrage L’échec c’est de l’entrainement, paru en septembre 2024 chez Flammarion, interviewé par Vincent Caltabelotta, conférencier et CEO de Be a Boss, a souligné l’importance de « transformer la peur en force » quand on lance une entreprise. Il a rappelé la nécessité de s’entourer des bonnes personnes et de se former en continu à partir de ses expériences pour pouvoir mieux surmonter les prochains défis qui se présenteront. Accepter ses émotions est essentiel pour aller de l’avant. Pour lui, l’échec n’est pas une fin, loin de là : c’est un entraînement pour devenir meilleur demain.
Au cours des conférences plénières, David Corona, ex-négociateur du GIGN, a insisté sur la pédagogie par l’échec et sur l’importance du groupe et du réseau pour trouver des solutions ; Arnaud Pedron, avocat au barreau de Paris, associé chez Franklin, a, pour sa part, recommandé d’envisager le pire et de s’y préparer dès le départ car cela met l’entrepreneur en conditions d’affronter toutes les situations.
Côté entrepreneurs, Francis Lelong, fondateur d’Alegria.tech, a rappelé l’importance de s’affranchir d’une vision de l’entrepreneur définie par l’enchainement de succès et de déconstruire les stéréotypes dignes des super héros. Fabrice Develay, fondateur de Spero, a insisté sur la nécessité de valoriser le courage, la résilience et la capacité d’adaptation des entrepreneurs plutôt que de stigmatiser ceux qui n’ont pas réussi du premier coup. Bénédicte Perrot, fondatrice des poussettes Vidiamo Stroller, a partagé les hauts et les bas qu’elle a traversés depuis la création de sa société et qui l’ont contrainte à « passer par des petites fenêtres quand on lui fermait la porte ». Le métier d’entrepreneur consiste finalement à sans cesse trouver des solutions et à rebondir en permanence. Sa conviction après ce qu’elle a vécu depuis 5 ans : tout est possible !
Fédérant une communauté de +4500 entrepreneurs, l’association des Rebondisseurs Français, association d’intérêt général agit pour changer le regard sur l’échec entrepreneurial et faire du rebond une valeur cardinale de l’économie française. En 6 ans, elle est devenue le porte-voix de ceux qui croient en la force du rebond et qui s’engagent pour faire du rebond une valeur centrale de notre économie, face cachée de l’échec, créatrice de richesse.
A propos des Rebondisseurs Français – www.lesrebondisseursfrancais.fr
Créée le 15 mai 2018 par 4 entrepreneurs qui connaissent la valeur du rebond, l’association des Rebondisseurs Français fédère et anime une communauté d’entrepreneurs – indépendants, start-up, PME et grands groupes – présents dans toute la France. Comptant des représentations en région, les Rebondisseurs Français sont devenus le label des entrepreneurs et des entreprises qui réussissent et font gagner la France. Les bénévoles se sont donnés pour mission d’agir comme une véritable locomotive et d’accélérer le changement de mentalité. Leurs actions concrètes et pragmatiques ont pour objectif de faire du rebond la nouvelle mesure du succès pour les acteurs économiques comme pour les stratégies sociétales.
[1] Christophe Poujade (Hauts-de-France), Christine Sotto (Ile-de-France), Pascale Proust (Nouvelle-Aquitaine), Anne Baron (Auvergne-Rhône-Alpes) et Alexandre Attié (Ile de La Réunion)