A quelques jours de la trêve des fêtes de fin d’année, l’association des Rebondisseurs Français revient sur ses dernières actualités.
Tout au long de l’année 2020, la communauté des Rebondisseurs Français a continué à grandir.
De nouveaux entrepreneurs, chaque mois, adhèrent ; et ils sont aussi de plus en plus nombreux à suivre les pages de l’association sur les réseaux LinkedIn, Twitter et Facebook. Tous ces nouveaux entrepreneurs, ce sont autant d’expériences à partager. Parmi les récents témoignages, il y a ceux de Nylaan-Angélique Faye-Postel, Valérie Le Pevedic, Emi Citty, Roland Rabou, Megi Depardon, etc. Ces témoignages sont à retrouver sur https://www.lesrebondisseursfrancais.fr/experiences-de-rebondisseurs/.
Un partenariat avec ULULE a permis aux gagnants des Pitch Pitch organisés par la plateforme de financement participatif cet automne d’également rejoindre l’association : ce fut le cas pour Loïc Guichaoua et Thibaut Manent de PapaOutang, puis pour Julie-Anne Karsenty et Melissa Laurent de « Lila signe avec Bébé ».
Récemment, c’est l’entreprise GCollect qui a adhéré, dont la plateforme apporte une solution clé en main pour régler les problèmes d’impayés qui sont la source d’un dépôt de bilan sur 4. Son fondateur, Fabrice Develay, a lui aussi connu l’échec et s’en est relevé. Aujourd’hui, il fait du rebond et de l’accompagnement des entrepreneurs une valeur de son entreprise. Il fait aussi le choix du partage d’expérience en réseau avec l’ensemble des autres Rebondisseurs. Francis Develay en parle dans une vidéo – à voir sur https://www.youtube.com/watch?v=O5aTf7Ss8jg.
Les Rebondisseurs Français ont par ailleurs continué d’agir pour changer le regard porté en France sur l’échec et pour faire primer le rebond comme label de “l’entrepreneur qui y arrivera quoi qu’il se passe”.
Parmi les récentes prises de parole de sa Présidente de l’association, Isabelle Saladin :
- sa participation à la journée Impact PME organisée entre autre par la CPME,
- sa contribution au livre sur 180° Reconversion paru chez Vuibert, co-écrit par Marjorie Llombart et Magali Perruchini et dont le chapitre 8 est dédiée à la question de l’échec et du rebond.
- des prises de parole régulières dans les médias pour des enquêtes et dossiers sur l’échec entrepreneurial
A ses côtés, la voix des Rebondisseurs Français sera portée l’an prochain par un nouvel ambassadeur de renom qui a accepté de s’investir pour l’aider à porter haut sa cause : le multi-entrepreneur Francis Lelong, qui vient de lancer une nouvelle start-up du numérique, Alegria.tech dans le Nocode.
Enfin, l’association reste mobilisée face à la crise pour aider les entrepreneurs à rebondir.
Elle poursuit sa série vidéo des « trucs et astuces du rebond » sur sa chaîne YouTube. Les 6 premiers épisodes ont abordé les charges à penser déduire d’ici fin d’année, les aides à activer, les signaux faibles à surveiller, le dispositif de financement des commandes garanti par l’Etat dans le cadre de l’affacturage ou encore se faire payer de ses créances en attente. Le 6ème épisode parlait de la santé de l’entrepreneur et de ce qu’il peut faire s’il attrape la Covid-19.
Toute ces vidéos sont à visionner sur YouTube.
Ses outils pratiques mis en place au printemps 2020 sont toujours actifs :
- Une messagerie permettant de contacter gratuitement un avocat afin de trouver de premières pistes de solutions sur une situation à gérer ;
- Le contact de Charly : charly@lesrebondisseursfrancais.fr pour les entrepreneurs qui ont besoin de conseil ou souhaitent être mis en relation avec d’autres membres de la communauté qui sont confrontés à une situation similaire à la leur ;
- Les offres créées avec ses partenaires Karburan (pour rebondir par l’entrepreneuriat), Incityz (pour que la comptabilité ne soit plus une source d’angoisse ni un frein au rebond), ou encore Harmonie Mutuelle.