Dans la vidéo « Trucs et astuces du rebond » de cette semaine, Fabrice Lelong, serial entrepreneur, Ambassadeur des Rebondisseurs Français et fondateur d’Alegria.tech, s’est penché sur la question de savoir s’il est plus intéressant de continuer son business coûte que coûte, ou de déposer le bilan pour mieux redémarrer ensuite.
Il se remémore un témoignage d’entrepreneur dont il avait eu connaissance lors de ses études à l’EM Lyon d’un entrepreneur expliquant qu’à force d’avoir tout essayé, il avait fini par tout perdre. Il vaut mieux être accompagné dans ces phases-là – par son banquier, son comptable, dans le milieu associatif, ses amis entrepreneurs. Il peut être difficile d’en parler et d’être compris par des personnes qui ne sont pas passées par là.
Quels signaux peuvent alerter ? sa santé physique, sa santé mentale et la santé financière de l’entreprise et notamment la trésorerie. Si elle ets négative et peut entrainer une faillite personnelle, il faut savoir s’arrêter.
Mieux vaut dans ce cas là en effet arrêter car il y a et y aura toujours un après. Savoir ne pas s’entêter préserve la capacité de rebond de l’entrepreneur.
En effet, si la persévérance est fondamentale, l’entêtement est son mauvais génie et il faut bien les distinguer. Il hypothèque ses chances de rebond d’un entrepreneur – perte de son patrimoine immobilier, dettes personnelles, etc. Il ne faut pas aller dans ce qui n’a aucun sens, ni d’un point de vue économique, ni d’un point de viue entrepreneurial. il faut se faire épauler, aller prendre des conseils autour de soi – même si à la fin, ce sera à l’entrepreneur de trancher.
Une vidéo disponible sur la chaîne YouTube des Rebondisseurs Français et ci-dessous :