Et si face à la crise, la solution était de s’installer à son compte, de lancer son entreprise ? Jérémy Rivière, consultant en création d’entreprise au sein du cabinet comptable Incityz, revient sur quelques points à savoir à ce sujet pour choisir le bon statut.
D’abord, il est important de savoir quels sont les statuts. Le choix varie selon sa situation personnelle, ses besoins en termes de chiffre d’affaires généré, ses besoins en matière de protection sociale. Cela dépend aussi si l’activité est la principale source de revenus ou une source complémentaire. Les aides auxquelles on peut prétendre entrent également en jeu. Par exemple, le fait d’être inscrit à Pôle Emploi change la donne.
Pour prendre la bonne décision, il est préférable de se faire conseiller. Pour cela on peut se tourner vers un cabinet d’avocat, une CCI ou une chambre des métiers, ou encore un cabinet d’expertise comptable.
Une fois une l’activité est définie, il faut rédiger les statuts, satisfaire les différentes formalités, faire le dépôt au greffe afin de recevoir son Kbis.
L’important est d’être bien accompagné pour gérer sereinement la création et de se concentrer sur le lancement de l’activité.
Pour regarder la vidéo :