Et si la solution pour passer le creux de la vague était du côté du compte courant d’associé ? nous avons posé la question à Julien Mouchet, Directeur général et cofondateur de Qape-KOVERS.
Concrètement, un compte courant d’associé comprend de l’argent “frais » est mis à la disposition de l’entreprise par le dirigeant ou un associé et reste donc en trésorerie. Ce peut être une rémunération (salaire, dividendes) qu’il ne s’est pas versé, ou d’une somme qu’il verse sur le compte bancaire de la société.
Etant de l’argent risqué puisque sans contrepartie de garantie. C’est un signe fort de la confiance que l’équipe dirigeante dans le développement de l’entreprise et dans sa capacité à traverser des moments difficiles. C’est un marqueur vis-à-vis des autres investisseurs pour attester de sa confiance dans le rebond de l’activité.
Dans certains cas, le compte courant d’associé peut être bloqué pendant une durée donnée (1 mois, 1 an, 3 ans…). A ce moment-là, cet argent est considéré comme des quasi fonds propres et apparaît dans le haut de bilan. A ce titre, c’est un signe encore plus fort de la confiance en l’entreprise et son projet.
Deux astuces :
- En parler avec son mentor ou une personne de confiance pour asseoir sa décision de verser en compte courant d’associé.
- Voir avec à son expert-comptable la meilleure façon de traduire cette décision comptablement, dans les flux et engagements
Pour voir la vidéo, c’est ici !