Afin de vous aider à vous démarquer de la concurrence, Magali Barnabé, fondatrice d’Une empreinte une plume, partage sa découverte de la théorie du cercle d’or de Simon Sinek, auteur et conférencier américain.
Simon Simek explique que la stratégie d’entreprise s’organise en trois cercles :
- Un cercle extérieur : le quoi
- Un cercle médian : le comment
- Un cercle central : le pourquoi
Pour lui, trop d’entreprises se créent en commençant par la question du « quoi ». Or il serait plus judicieux et efficace de commencer par celle du « pourquoi » – c’est-à-dire par s’interroger sur ce qui vous anime pour cette création d’entreprise, ce qui vous donne envie de lancer le projet. Comme chacun d’entre nous est unique, le « pourquoi » de chacun est donc lui aussi unique. Il n’y a qu’un seul et unique pourquoi par personne.
S’interroger sur la raison d’être de l’entreprise et valoriser cette différence permet d’être authentique dans sa démarche et son discours ; et par voie de conséquence de se démarquer. Car quand on communique en étant soi-même, on est efficace, on crée de l’émotion, on marque les esprits, on créer de la cohérence et un positionnement qui fait sens. On fait la différence en toute authenticité.
Une astuce de Magali pour adopter cette démarche : vous pouvez parcourir votre histoire personnelle, essayer d’identifier les événements positifs qui ont marqué votre vie, ceux qui vous ont porté et dont vous êtes particulièrement fiers et trouver des points communs entre eux. C’est en réfléchissant à vos valeurs et à vos imperfections que vous pourrez aussi trouver ce qui vous porte et ce qui fait sens pour vous
Une vidéo à voir sur