La vidéo Trucs et Astuces de cette semaine est consacrée à la RSE. Nicolas Mille, fondateur de 1001 Clef, nous aide à y voir plus clair sur ce qu’il convient de faire pour qu’elle soit un levier de rebond.
Pour mesurer ses efforts en matière de RSE, il faut bien comprendre ce dont on parle, à savoir des considérations sociétales, environnementales et économiques qu’il faut prendre en compte dans la durée. Une démarche RSE permet d’adopter des comportements plus agiles, plus transparents, plus éthiques sur un à 17 objectifs proposés par le gouvernement.
Il faut être conscient que c’est un chantier de très grande envergure.
Pour les mettre en perspective avec ses objectifs, il est crucial de prendre du recul. Un regard externe peut être utile. Ce recul permet de comprendre l’impact qu’a son activité au regard des objectifs de développement durable et de se fixer des axes d’amélioration.
Il faut aussi toujours dresser un état des lieux préalable, indispensable pour pouvoir bâtir, suivre et mesurer l’impact des actions engagées.
Enfin, comme tout autre projet, cette démarche demande de suivre plusieurs critères de performance. Ils permettent d’apprécier l’impact des actions menés et efforts consentis. L’astuce est de se baser sur le référentiel international, car cela facilite l’obtention de certifications qui tendent à devenir incontournables pour de plus en plus d’entreprises.
Mais la RSE a des bénéfices directs (progrès au niveau de l’organisation, économies d’énergie et de matières premières, etc.) et indirects (image de marque, attractivité auprès des talents, etc.).