Anne-laure Sevezan, déléguée générale de l’association, prend le micro cette semaine pour nous parler du « marketing de réseau » autrement appelé MLM (Multi-Level Marketing) ou vente à domicile indépendante, qui peut être une piste intéressante pour rebondir par l’entrepreneuriat.
Le marketing de réseau repose sur un modèle de distribution différens de celui de la vente traditionnelle : au lieu d’avoir différents intermédiaires entre un offreur et un acheteur (centrale d’achat, grossiste), il n’y en a qu’un seul, un distributeur indépendant. Pas d’investissement massif en pub et marketing requis, le premier vecteur de vente étant le bouche-à-oreille.
Ce type d’activité s’exerce sous le statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) qui existe depuis les années 1930. L’entrepreneur est assimilé salarié au niveau des cotisations sociales et relève du régime des indépendants au niveau fiscal. Le statut de VDI est particulièrement adapté pour démarrer une activité indépendante ou pour un complément d’activité.
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Parmi ses atouts : le fait de na pas exiger de diplôme ou de qualification professionnelle, le fait d’offrir une grande souplesse dans l’organisation de son activité professionnelle, le fait d’avoir une rentabilité rapide car les investissements initiaux sont faibles.
Si ce modèle vous tente, et avant de vous lancer, Anne-Laure conseille de bien réfléchir aux services et produits que vous voulez promouvoir, de vérifier que l’entreprise est membre de la fédération de la vente directe, qu’elle a une ancienneté, que le plan de rémunération est clair et transparent, etc.
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