Et si nous nous arrêtions sur la loi de Pareto et ce qu’elle apporte aux entrepreneurs ? Exercice auquel s’est prêté Pape Ndiaye, membre des Rebondisseurs Français et dirigeant de Concerti.
De quoi parle-t-on ? d’un sujet venu de l’économiste italien du XIXe siècle, Wilfredo Pareto. Il a établi et démontré que 80% des richesses étaient détenus par 20% de la population. Ce ratio 80/20 est en fait une réalité statistique qui se retrouve dans de nombreux domaines : par exemple dans une entreprise, 20% des efforts génèrent 80% du résultat.
Comment s’en affranchir ? Le principal frein, c’est que l’on développe des habitudes qu’il est difficile à remettre en cause.
Pour les changer, on peut commencer par travailler un aspect et l’analyser en profondeur. Par exemple : le portefeuille client. L’objectif sera d’identifier les clients les plus rentables pour concentrer sur eux les efforts de relations client et marketing ; en parallèle on veillera à porter les efforts de prospection sur des cibles qui leur ressemblent.
Quelles astuces pour progresser ?
- Développer des routines vertueuses (sport, méditation, autre), et avoir la discipline pour les perpétuer
- Sortir de l’isolement et s’entourer de pairs pour se fixer des objectifs en se challengeant les uns les autres
- S’entourer de professionnels pour prendre de la hauteur pour se questionner sur ses propres pratiques de direction d’entreprise
La vidéo est visible ci-dessous :