Ce mois-ci, c’est à Brieuc Maisonneuve, fondateur d’Addictve Sailing, que le mensuel économique EcoRéseau Business a consacré sa page du Trophée du rebond de septembre. Un parcours qui montre comment, après avoir démarré dans le secteur du logiciel d’entreprise en Ile-de-France, Brieuc a racheté avec sa sœur le Groupe Maisonneuve, l’entreprise créée par son grand-père et géré depuis par son père, spécialisée dans la fabrication de camions citernes pour l’agroalimentaire et basée en Normandie.
Il partage la façon dont il a vécu les hauts et aussi les bas, et surtout dont il a appréhendé et géré l’échec survenu 13 ans après le rachat et alors que les carnets de commandes étaient pleins.
Ce qu’il en retient aujourd’hui :
- que personne n’est à l’abri de l’échec et qu’il faut se préparer ;
- qu’il ne faut pas attendre de bienveillance de la part des partenaires économiques ;
- qu’il ne sert à rien de se battre contre des éléments dont nous n’aurons jamais le contrôle. « J’ai consacré énormément d’énergies et de moyens à essayer de contrer les effets du Brexit dans ma précédente activité alors que c’était peine perdue. Dans ma nouvelle activité, liée au voyage et au tourisme, l’impact du Covid est colossal ; mais sachant que je ne peux rien y faire, j’ai pris les devants en réaménageant mes crédits avec la banque afin de faire le dos rond et en développant une offre moins contrainte par les transports. ».
En 2020, Brieuc rebontit en créant Addictive Sailing, dans le cadre de laquelle il propose des expériences de navigation inédites sur un voilier d’exception en Méditerranée l’été et dans les Antilles l’hiver
En 2022, Brieuc prendra le départ pour sa 2ème Route du Rhum. D’ici là, il doit non seulement préparer sa course mais aussi convaincre des sponsors. Les Rebondisseurs Français sont d’ores et déjà à ses côtés. Sa volonté lors de sa traversée jusqu’aux Antilles : défendre haut et fort le droit au rebond, convaincre de la force que donne l’échec, appeler à soutenir les entrepreneurs qui y sont confrontés – comme un navigateur en pleine mer l’est face aux éléments.
L’article est à lire ici : https://www.ecoreseau.fr/entreprendre/rebondir/2021/09/08/75158-brieuc-maisonneuve-avec-addictive-sailing-il-a-repris-la-barre-de-sa-vie/