Le 16 novembre 2021, Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français était sur scène à CAP CREA pour promouvoir la valeur rebond et démontrer qu’elle est fondamentale car créatrice de richesse économique, sociale et sociétale. Elle a débattu du sujet lors d’un atelier où elle a partagé la parole avec Dimitri PIVOT, Président de Second Souffle, Guillaume Mulliez, Président de 60 000 Rebonds, et Aurélie Boulbin, avocate de NGO JUNG & PARTNERS.
L’objectif était de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les éléments fondamentaux du rebond des entrepreneurs ?
- Comment traversent-ils les crises ? Quelles sont leurs ressources ?
- Pourquoi certains rebondissent plus vite ?
- Comment susciter la résilience de l’entrepreneur et prévenir l’échec dès le début de son parcours ?
- Quels informations clés sont à transmettre (préparation psychologique, financière, juridique) Comment accompagner les entrepreneurs en situation d’échec ?
- Quelle posture l’accompagnant doit adopter ?
- Où doit s’arrêter l’accompagnement dédié à la création et où commence l’accompagnement de l’échec ?
- Quelle place du réseau générique dans l’accompagnement des entrepreneurs en difficulté/en crise ?
- Est-ce que tous les réseaux doivent s’emparer du sujet ?
Parmi les idées fortes développées par les uns et les autres :
- L’état d’esprit commence à changer : les entrepreneurs s’intéressent au rebond avant même de connaître un échec avec la volonté d’anticiper et de s’y préparer.
- Il est important d’assumer. Trop souvent encore, quand les difficultés surviennent, un entrepreneur adopte la politique de l’autruche et est dans le déni.
- Il faut 1/ connaître et accepter les règles de la vie d’entrepreneur – notamment que l’échec fait partie du parcours 2/ analyser son échec pour comprendre ce qui s’est passé et ne pas recommencer les mêmes erreurs
- Le partage avec des pairs est essentiel, on apprend beaucoup du partage d’expérience avec ceux qui sont déjà passés par là. Et ce sont des environnements de confiance.
- Ne pas s’isoler est aussi essentiel car c’est un réflexe humain de se recroqueviller quand les choses vont mal.
- Il est important d’être à la fois bien informé, bien accompagné et bien protégé dès ses premiers pas d’entrepreneur. Et de toujours s’interroger et prévoir un plan B.
- Il faut parler du risque d’échec à un entrepreneur dès qu’il lance son projet, comme on alerte un chirurgien nouvellement diplômé et qui va faire sa 1ère opération et connaît les risques… Il faut développer une culture entrepreneuriale du rebond pour mieux vivre les virages compliqués.
- Rebondir est un sport de haut niveau et comme tout sport de haut niveau, ça se prépare.
Une table ronde à revoir sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=gsKE9zur8Ck
Toutes les tables rondes de CAP CREA sont à visionner ici : https://evenements.bpifrance.fr/cap-crea/content/programme-presentiel?searchtext=&page=1&%24pagegroup=session115h-16h15
A propos de CAP CREA
Cap Créa réunit tous les professionnels de la création d’entreprise qui souhaitent échanger, débattre et réfléchir ensemble à des problématiques communes afin de mieux servir le créateur d’entreprise. La seconde édition de cet événement, porté par Bpifrance Création en association avec ses partenaires (réseaux d’accompagnement, collectivités, institutionnels), aura lieu le 16 novembre prochain aux Docks de Paris.