Interagissant avec la Médiation des Entreprises depuis les premiers mois de création de l’association, nous sommes fiers de la collaboration menée pendant ces dernières crises, et particulièrement honorés de la mise en avant de ces actions dans le dernier rapport annuel de la Médiation des entreprises.
Le Médiateur des entreprises a présenté son bilan annuel. Avec plus de 5 200 sollicitations, l’activité de la structure est restée soutenue en 2021, une année charnière entre la sortie de crise et la relance de l’économie. L’an dernier, le Médiateur des entreprises a fortement amplifié ses actions de soutien auprès de plusieurs filières.
Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français, prend la parole dans le rapport annuel 2021 de la Médiation des Entreprises :
« Depuis 2018, l’association des Rebondisseurs Français agit pour changer le regard porté en France sur l’échec et faire du rebond une valeur économique et entrepreneuriale partagée par le plus grand nombre. Cet engagement a dès le départ trouvé un écho et des synergies avec la Médiation des entreprises. Notre objectif commun est d’aider les chefs d’entreprise à surmonter leurs difficultés, dont celles liées à des délais de paiement trop longs ou à des litiges avec des partenaires. Nous partageons cette conviction qu’en anticipant, en se serrant les coudes, il est possible de surmonter cette épreuve à moindre mal, tout en ancrant la valeur du rebond dans notre culture.
La crise liée à la COVID-19 a donné́ une dimension encore plus forte à cet engagement conjoint. Les Rebondisseurs Français ont multiplié́ les prises de parole, notamment avec Pierre Pelouzet, pour appeler à un réel sursaut afin de dépasser les a priori sur l’échec et de créer des conditions favorables au rebond. Ils ont promu les outils et dispositifs publics utiles aux entrepreneurs confrontés à des difficultés, comme la sollicitation des équipes de la Médiation en cas de retard de paiement ou encore le recours au financement des commandes garanties par l’État dans le cadre de l’affacturage.
Une certitude : n’importe quel entrepreneur peut être confronté à des aléas susceptibles de mettre en péril sa société, y compris quand tout va bien. Plus que jamais, lui donner les moyens de rebondir est fondamental. C’est tout le sens et la vocation de nos actions communes et croisées avec la Médiation des entreprises. »
Le rapport annuel est à lire ici : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/mediateur-des-entreprises/MF_CriseAutre_Web.pdf?v=164726965