Tout étudiant peut être entrepreneur ! Il suffit d’une bonne idée, de la motivation, et de savoir persévérer. C’est justement quand on est étudiant qu’il faut commencer. Cela laisse le temps de tester, de se louper une ou deux fois, et d’affiner un peu plus son projet. Il ne faut juste pas avoir peur de se rater justement, ça fait partie intégrante du métier, c’est l’aventure, la vraie.
Quand on entreprend, il faut savoir mettre son égo et sa fierté de côté, et savoir reconnaître que quelque chose, que l’on pensait bien, ne va en fait pas. Ce n’est pas grave, on fixe le problème, et tout avance mieux. Parfois il faut accepter reculer pour sauter plus loin.
3 questions à …
Comment tu as été détecté par Citadium ?
J’ai pu avoir un contact direct là-bas, et après un premier rendez-vous, où j’ai pu présenter mes produits et mon projet, qui leur a plu. On a décidé de faire un premier pop-up pendant presque trois semaines. Tout a été très rapide, surtout pour une si jeune boîte.
Comment as-tu planifié l’événement ? qu’est-ce qui a marché / n’a pas marché ?
L’événement m’a justement permis d’apprendre réellement – ce qu’est que la logistique, le management du stock, du personnel, des ressources financières, des dead-lines, etc. – parce que là-bas, tout va très vite, il faut être plus que prêt.
Pendant l’événement, j’ai rencontré des problèmes liés au stock, à l’organisation même de l’opération. Ce retour sur expérience m’a permis d’apprendre énormément. Organisation, anticipation, relation… tout doit être prêt, avec un back-up, pour toujours avoir la bonne solution au bon moment.
Suite à cette expo, comment tu repense ton événement ?
Il m’a d’abord permis de savoir si les produits plaisaient ou non (la réponse est oui !). J’ai aussi pu recueillir directement auprès des clients leurs avis et leurs impressions. Avec ce retour sur expérience, le retour client, le retour magasin, j’ai pu poser clairement mes problématiques, mes solutions, et aussi les décisions qui amélioreront l’entreprise et le produit.