Julien Mouchet, directeur général des Rebondisseurs Français, s’est rendu à Strasbourg le 10 mai 2022 pour répondre à l’invitation de Scal’E-Nov, l’accélérateur des start-up du Grand Est porté par Grand E-Nov et créé à l’initiative de la Région Grand Est et avec le soutien de la CCI Grand Est et Bpifrance.
L’événement organisé portait sur un thème essentiel pour les start-ups : « Comment j’ai planté ma boîte, et comment j’ai rebondi ».
25 chefs d’entreprise accélérés chez Scal’ e-Nov étaient présents, leurs start-ups évoluant dans des secteurs variés – de la FoodTech à la construction de véhicules électriques, en passant par la santé et la santé animale.
Leurs questions ont porté sur
- Comment identifier les signaux faibles
- Comment gérer la relation entre associés
- Comment réussir son financement d’amorçage et son financement d’accélération
- Comment gérer le risque de la relation d’associés
- Comment gérer le risque personnel de l’entrepreneur
Julien s’est prêté au jeu des questions-réponses avec les chefs d’entreprise, revenant sur sa propre expérience, le soutien qu’il a eu de son entourage, la résilience qu’il a développée au travers de cette épreuve. Il a partagé plusieurs bonnes pratiques chères aux Rebondisseurs Français. Ont été abordés des sujets puissants, parfois tabous.
Les startuppers présents sont repartis confiants et plein d’énergie avec la volonté de cumuler les apprentissages et d’aller de l’avant quoi qu’il advienne.