La page Culture du Rebond de mai 2022 d’Ecoréseau revient sur le parcours du Rebondisseur Flavien Dénéchère.
Flavien s’est lancé dans l’entrepreneuriat en 2012 après un an dans le secteur événementiel et marketing digital. En autoentrepreneur, d’abord seul, puis avec un associé sous une marque commune Blackwood. Leur crédo : la stratégie de marque et le marketing digital. Une mission pour une marque de Danone, Les2Vaches, va les conduire à adopter un statut de société, puis à devoir faire la faire vivre, c’est-à-dire à trouver suffisamment de business pour honorer les charges courantes. Du Chiffre d’affaires, ils vont en générer en 5 ans… mais ils pêchent sur la gestion de leur trésorerie. Et les retards de paiement commencent, puis s’accumulent jusqu’à imposer la décision de liquider l’entreprise.
La liquidation est une autre forme de l’aventure que vit Flavien avec ses associés. Même avec une procédure simplifiée comme celle qu’ils ont “la chance” de suivre, c’est long. « Pendant ce temps, vous ne pouvez rien faire, car c’est le mandataire qui a les clés et le pouvoir de décision » comme l’explique Flavien.
Cette expérience difficile à vivre contribue néanmoins à affirmer sa fibre entrepreneuriale et lui donner la maturité requise pour bâtir de nouveaux projets, plus robustes.
Ce sera la cocréation de Passion-Spiritueux.com (une cave digitale dédiée au spiritueux français), puis ALL (un startup studio composé d’entrepreneurs), et enfin BrandMemore en 2019. Ayant à nouveau opté pour le statut d’autoentrepreneur pour démarrer, il prévoit de basculer en SASU courant 2022.
Flavien vient de fêter ses 30 ans. Le rebond n’attend pas le nombre des années pour créer de la valeur.
Un portrait à retrouver dans le numéro actuellement en kiosque