Le portrait « Culture du rebond » publié en juin 2022 dans EcoRéseau Business est revenu sur le parcours d’Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de la start-up WeCare@Work.
C’est l’immersion du cancer dans sa vie qui va transformer et révéler cette professionnelle des RH en startuppeuse. Une constante a toujours animé Anne-Sophie : elle est très attachée à concilier des parcours de vie avec des projets d’entreprise. Alors, après l’avoir exprimé dans ses fonctions qu’elle exerçait dans le secteur de l’intérim chez Vedior (devenu Randstad), puis dans le conseil aux dirigeants et la chasse de tête, c’est au travers un projet d’entreprise qu’elle le porte.
L’immersion du cancer dans sa vie en 2011 va en effet « remettre la pendule au milieu du village ». Elle assume et parle de sa maladie, met sa carrière entre parenthèse le temps des soins, revoit ses priorités pour la période post-traitement. Par son action, elle montre qu’il est possible de concilier maladie et travail. Et elle va en faire son cheval de bataille. Trop d’entreprises ne savent pas comment intégrer des collaborateurs dans leurs équipes à leur retour d’arrêt pour longue maladie, en tenant compte des nouvelles dispositions de la personne qui revient.
En 2012, Anne-Sophie crée d’abord l’association Cancer@Work, un club de dirigeants qui agit pour favoriser l’inclusion des personnes malades dans le monde du travail. Puis en 2019, avec une associée, elle lance la start-up WeCare@Work qui propose une offre de conseil et de services aux dirigeants sur la qualité de vie au travail (QVT) et les moyens de concilier maladie et vie active.
Quatre ans plus tard, WeCare@Work emploie 10 collaborateurs et mobilise une quinzaine de professionnels. En entreprise aussi , les choses bougent : alors que 82% des actifs avouaient ne pas pouvoir prononcer le mot « cancer » au travail en 2013, le chiffre tombe à 56% en 2019 puis à 51% en 2021.
Prochain combat : sortir d’une gestion au cas par cas et en mode pompier pour être dans l’anticipation et favoriser le dialogue afin de réunir de vraies conditions de rebond pour tous.
Un portrait à lire dans Ecoréseau Business daté de juin 2022 et en ligne sur le site d’EcoRéseau.fr