La rédaction de BeaBoss.fr a décerné le 22 septembre trois awards à des entrepreneuses dont les projets se sont distingués au cours d’une compétition lancée en début d’année, qui a compté 9 étapes à travers la France métropolitaine et d’Outre-mer, et qui s’est clôturé à Paris avec 18 pitchs présentés à la Cité universitaire internationale à Paris.
Les lauréates sont :
- Marion Canale, fondatrice de Cearitis qui propose une alternative aux pesticides pour les arbres fruitiers
- Justine Perussel, fondatrice de TEMO qui conçoit, fabrique en France et commercialise des moteurs électriques de bateau
- Julie Hutin, CEO de Steminov, une start-up qui propose un traitement inédit du choc septique.
Anne-Laure Sevezan, des Rebondisseurs Français était membre du jury. Elle raconte des délibérations très animées lors de la finale, notamment du fait de la grande qualité des dossiers en compétition, qui étaient encore plus aboutis que l’an dernier et entre lesquels il fallait pourtant trancher. Si les candidates 2022 n’ont pas encore connu de rebond entrepreneurial, leur parcours n’a pas été non plus « un long fleuve tranquille » et elles savent que ce qu’elles ont vécu jusque-là, notamment les défis qu’elles ont déjà eus à relever, sont des atouts pour leur développement à venir.
Les trophées ont été remis en présence de Marlène Schiappa qui, dans son allocution, a rappelé l’importance des femmes dans l’activité économique et le rôle-modèle qu’elles jouent auprès des autres femmes et des jeunes filles. La ministre a félicité l’ensemble des candidates pour l’énergie qu’elles ont transmis aux autres entrepreneuses lors de la présentation de leurs projets. Elle les a encouragées à être fières de ce qu’elles font et surtout à de ne plus minimiser leurs projets, en rappelant que « créer une entreprise, c’est prendre son destin en main » et qu’ « il ne faut jamais sous-estimer la force d’une femme qui entreprend car elle ira jusqu’au bout ». Elle a enfin insisté sur la force des réseaux professionnels, d’entraide et de solidarité
Autre intervenante de renom : Kelly Massol, fondatrice de la marque de produits capillaires pour cheveux texturés Les secrets de Loly. Marraine de cette édition 2022, elle a été interviewée par Linda Labidi, rédactrice en chef de Be a Boss. Elle a raconté son parcours, ses débuts dans sa cuisine en tant qu’auto-entrepreneuse, puis la création de sa société et son passage en SASU il y a 10 ans. Après avoir douté et travaillé d’arrache-pied pour trouver des financements et gagner en crédibilité, elle a su convaincre et installer sa marque. Aujourd’hui, sa société compte 22 salariés, est rentable depuis 13 ans ; et ses produits sont distribués dans des enseignes comme Monoprix et dans les salons de coiffure. Elle a levé des fonds en mars 2022 pour assurer désormais son développement à l’international.
Les astuces d’entrepreneur qu’elle a partagées : s’entourer et se faire épauler sur les sujets que l’on ne maîtrise pas ; savoir investir aussi sur des compétences qui peuvent sembler coûter cher mais qui vont rapporter beaucoup à moyen et long terme ; veiller à maintenir un équilibre entre vie privée et vie personnelle pour tenir dans la durée et garder la tête froide quoi qu’il advienne.
Bravo à toutes et rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition des Be a Boss Awards !