Le 20 Octobre 2022, Albert Szulman, fondateur et COO de Scale-Up Booster a partagé sa vision de la conjoncture actuelle et les pistes pour se préparer à survivre dans une environnement incertain (Economique, géopolitique, environnemental,…)
Le terme de crise est régulièrement utilisé pour parler d’économie et la différence entre un passage difficile temporaire et une vraie difficulté à venir devient de plus en plus difficile à faire.
Après la crise « COVID » une période géopolitique incertaine :
Des signaux faibles sont perceptibles en France : annulations de conventions annuelles de grands groupes (objectifs 2002 non atteints), augmentation des délais de paiements et donc des difficultés de trésorerie potentielle à venir dans les PME…
« Face à la crise ceux qui sont prêts à faire face réussissent à créer de la valeur«
A nouveau, Albert Szulman a appuyé sur le fait que le plus important pour ne pas être stressé en période de crise est de se préparer à toutes les éventualités pour pouvoir se concentrer sur l’action à mener rapidement sans attendre et être pollué par l’aspect « émotionnel de la situation ».
La préparation peut être faite avec l’ensemble de l’entreprise pour que chacun soit rassuré si « ça arrive » et sache immédiatement quoi faire. Les salariés vivent dans le même monde que les entrepreneurs et finalement traversent la même période avec les même inquiétudes.
Pour survivre dans un environnement incertain, le conseil d’Albert : se préparer au pire, se préparer à agir, se faire accompagner.
Un podcast à réécouter sur l’espace PODCAST réservé aux membres