Vendredi 20 janvier 2023, Christophe Poujade, impliqué depuis des années dans la vie économique régionale ainsi que dans la vie et l’essor des Réseaux d’affaires, a réuni autour de lui une vingtaine de sympathisants de l’association les Rebondisseurs Français pour lancer officiellement le Club Rebond des Hauts-de-France.
Une intervention de la présidente des Rebondisseurs Français pleine de rebondissements
Isabelle Saladin, la présidente de l’association, qui, en raison de la grève SNCF n’a pu se joindre physiquement au groupe, était présente en deux dimensions à travers un outil de visioconférence.
Elle a raconté à l’auditoire sa première expérience d’entreprenariat à l’issue très impactante. Elle a expliqué en quoi cette histoire a mis en évidence la nécessité impérieuse de faire changer le regard des gens, des institutions, des administrations, des investisseurs et de tous les acteurs du secteur économique, sur l’échec entrepreneurial et sur la valeur économique du Rebond.
Christophe Poujade, nouvel animateur de la région Hauts-de-France
Christophe Poujade a présenté à son tour son parcours, et ses engagements actuels autour de l’entreprenariat. Il a présenté les valeurs, l’objet, la vocation des Rebondisseurs Français et les moyens mis en œuvre au profit de ses adhérents.
La mission de Christophe consiste à représenter les Rebondisseurs Français dans la région, à être le relais régional des actions de l’association, à construire un réseau local de nouveaux adhérents pour que la voix des Rebondisseurs Français soit plus forte, porte plus loin et plus souvent. Christophe va ainsi tisser et pérenniser le lien entre l’association et ses adhérents, mais aussi détecter parmi eux ceux qui pourront et voudront s’impliquer comme apporteur de ressources, de savoirs, de capacités d’accompagnement, ou devenir Partenaires ou Ambassadeurs.
Il a évoqué l’idée selon laquelle, compte-tenu de l’étendue de son territoire, le Nord-Pas-de-Calais allait être divisé en trois parties : la MEL, le Far-West, le Far-East. Il sera ainsi plus aisé d’organiser régulièrement sur chacun des trois sous-territoires des événements en présentiel.
Ces événements viendront s’ajouter à nombre d’événements distanciels :
- Les cafés du Rebond, organisés tous les mois par Olivier Kerr et Anne Baron
- Les moments découverte également mensuels organisés par l’association
- Des conférences thématiques comme celle du 31 janvier, autour de la médiation en tant que solution pour éviter d’aller à l’échec . Ces derniers événements sont évidemment à destination de tous les adhérents des Rebondisseurs Français à l’échelon national.
Une intervention sur l’importance de s’investir dans des réseaux et associations pour rebondir
Olivier Debruyne, lui aussi rebondisseur et tout nouveau membre de l’association, a témoigné de son expérience très récente de rebond. Puis il a, avec Christophe, tous deux en tant qu’acteurs dans les réseaux d’affaires et d’entreprises, mis en évidence l’utilité incontournable d’être présent sur et dans les réseaux. Ils ont délivré quelques conseils utiles.
Le réseau qui dope l’activité quand elle en a besoin se crée tous les jours, avant d’en avoir un besoin impérieux. Si on entame la démarche quand le besoin est déjà là, il est trop tard !
Il est bon de multiplier ses participations à différents évènements, dans différentes sphères, partant du principe que pour être au bon endroit au bon moment, il faut être un peu partout et le plus souvent possible.
La réunion s’est terminée sur une petite heure d’échange divers autour du ressenti de tous, des ressources que les uns et les autres pourraient mettre à la disposition de l’association.
Christophe a clôturé l’événement aux alentours de 11 heures avec des retours positifs quant à l’existence de l’association, et de ce que les participants souhaitaient apporter à celle-ci pour faire bouger les lignes.
Une mention spéciale à Armand Verger, précurseur et spécialiste des centres d’affaire et de Coworking, président et fondateur de Wereso, entreprise née à Lille et résultat d’un beau Rebond, pour nous avoir permis d’organiser cet évènement au sein de sa structure…
Vous souhaitez vous aussi rejoindre le mouvement ? Adhérez à l’association !