Le 11 avril 2023, Les Echos publiait un article d’Isabelle Meijers sur la difficulté de convaincre un banquier d’un nouveau projet quand un chef d’entreprise a connu une liquidation judiciaire, pour lequel les Rebondisseurs ont été sollicités.
L’article rappelle d’abord les évolutions du contexte réglementaire suite aux réformes ayant supprimé deux indicateurs de la Banque de France : le 040 en 2013 (concernant le dépôt de bilan au cours des trois dernières années) et le 050 en 2019 (deux jugements de liquidation judiciaire en cinq ans), puis avec la loi Pacte de 2019 qui supprime la mention de liquidation judiciaire sur le casier judiciaire des personnes physiques, et enfin avec la transposition de la directive européenne du 20 juin 2019 qui efface les dettes impayées des débiteurs individuels.
Il donne aussi la parole à un banquier Philippe Paul, directeur du pôle entreprises à la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon. Ce dernier explique notamment qu’ils sont attentifs à l’analyse des raisons de l’échec présentée par le chef d’entreprise. « En tant que prêteur, on ne juge pas la personne mais sa capacité à rembourser », précise-t-il aussi.
Quant aux Rebondisseurs auxquels l’article donne la parole, c’est par la voix e sa présidente qu’is se sont exprimés. Elle invite l’entrepreneur à ne pas se retrouver seul face au banquier. « Il faut remonter un projet à plusieurs pour diluer le risque aux yeux des banques. Et polariser l’attention du banquier sur le business plan du nouveau projet, sa solidité, sa rentabilité » . Rebondir oui, mais entouré ! conclut l’article.