Le 12 décembre 2023, de nombreux entrepreneurs lyonnais se sont réunis au Bel Air Camp de Villeurbanne, véritable tiers lieu business, qui a accueilli ce Club Rebond AuRA. Cet événement tourné vers le bilan a été une source d’échanges pertinents et de rencontres riches.
Après une brève présentation de l’association les Rebondisseurs Français, Anne Baron, la directrice générale, a proposé de briser la glace entre les participants. Un temps inédit pour en apprendre plus les uns sur les autres de manière originale, en toute bienveillance et de libérer la parole. Charlotte Carillo, experte en bilan de compétences, a ensuite pris le relais et partagé autour de cet outil dont peu de chefs d’entreprise se saisissent et qui peut être ô combien utile.
A travers des exemples concrets, Charlotte a captivé son auditoire et révélé la force d’un bilan de compétences pour le dirigeant mais également pour l’entreprise.
- Pour l’entrepreneur, c’est l’occasion de faire un pas de côté, de se (ré) aligner avec ses valeurs, ses besoins et ceux de son activité. Un bilan peut être clé par bien des aspects : éviter d’aller jusqu’au burnout, se recentrer, rebondir au sein de son entreprise (ou ailleurs…), se (re)positionner, booster son leadership, redonner un nouvel élan…
- Pour l’entreprise, c’est une opportunité de retrouver une dynamique constructive et de développer une nouvelle stratégie par le biais de son dirigeant 2.0, mais également, si le bilan est à destination d’un ou plusieurs salariés, c’est un véritable levier QVCT. En effet, à l’heure où les entreprises éprouvent des difficultés à recruter, proposer un bilan de compétences à un collaborateur ne signifie pas nécessairement que celui-ci partira ensuite. Cela peut être une vraie marque de prise en compte de l’humain, un outil de fidélisation, qui redonnera un nouveau souffle à un salarié, de nouvelle perspectives et permettra de déployer son potentiel et ses compétences.
Charlotte a pu partager avec les entrepreneurs présents et répondre à leurs questions. Son écoute a facilité les partages et retours d’expériences, certains ayant déjà fait un bilan de compétences au cours de leur parcours et ayant affirmé les bienfaits de ce temps pour soi, ce pas de côté parfois nécessaire pour rebondir.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un moment de convivialité permettant ainsi aux entrepreneurs présents de réseauter. Rendez-vous en 2024 pour une nouvelle rencontre en Auvergne-Rhône-Alpes.