Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

Tribune dans le Journal des Entreprises : les Rebondisseurs Français appellent à faire du rebond un pilier de l’entrepreneuriat

Chefs d’entreprise, et si le rebond devenait enfin une priorité nationale ? C’est le message porté par Olivier Kerr, entrepreneur rochelais et coordinateur de l’association Les Rebondisseurs Français, dans une tribune récemment publiée dans Le Journal des Entreprises. Un texte qui tombe à point nommé dans un contexte économique tendu, où de nombreux dirigeants se retrouvent face à des imprévus menaçant l’équilibre de leur activité.

Le rebond entrepreneurial, une urgence collective

Alors que les défaillances d’entreprises augmentent et que les difficultés de trésorerie se multiplient, Olivier Kerr rappelle une évidence trop souvent ignorée : rebondir ne concerne pas uniquement les entreprises placées en liquidation. C’est un besoin qui concerne tous les chefs d’entreprise, à chaque étape de leur parcours : rupture entre associés, marché qui ne décolle pas, soucis personnels ou santé fragilisée… Autant de situations qui nécessitent d’anticiper, de s’entourer, de s’outiller.

« Si on veut limiter la casse, les mesures adoptées doivent s’adresser à tous les chefs d’entreprise – pas seulement à ceux dont la société est déjà en difficulté », plaide-t-il.

Faire du rebond une grande cause nationale

Après un énième rapport, le Rapport Bourbouloux, élaboré par le groupe de travail « Changer le regard sur l’échec et favoriser le rebond entrepreneurial » auquel l’association a contribué, Les Rebondisseurs Français proposent trois leviers concrets, peu coûteux, pour agir maintenant :

  • Inscrire le rebond entrepreneurial comme grande cause nationale, avec une campagne de communication forte et une Semaine du Rebond pour sensibiliser largement.
  • Former les jeunes dès le collège, lycée et dans les cursus d’enseignement supérieur à la culture du rebond : prévoir les plans A, B, C et apprendre à tomber pour mieux se relever.
  • Prendre en compte la santé mentale des dirigeants, en proposant la prise en charge de séances avec des professionnels pour prévenir l’épuisement et éviter l’isolement.

Accompagner les chefs d’entreprise dans toutes les phases de leur parcours

Depuis sa création en 2018, Les Rebondisseurs Français agissent aux côtés des chefs d’entreprise sur tous les territoires pour développer la capacité de rebond. Car dans un monde économique fait d’incertitudes, rebondir n’est pas un luxe, c’est un impératif de gestion. Et ceux qui auront anticipé sauront faire de cette compétence un levier de transformation.

« Pouvoir rebondir aussi, c’est pouvoir agir », conclut Olivier Kerr.

📍 À lire dans Le Journal des Entreprises : Tribune complète d’Olivier Kerr sur le rebond entrepreneurial

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?