Article paru dans La Nouvelle République du Centre Presse le15/12/17 suite à la soirée Top Entreprises organisée au Palais des Congrès le 14/12/07.
A cette occasion, Isabelle Saladin est intervenue en tant qu’invitée d’honneur pour partager son expérience du rebond entrepreneurial avec le parterre de chefs d’entreprise et d’acteurs institutionnels présents.
Extrait : Les raisons de cet échec ? « A 60 %, c’est ma faute à moi, parce que je n’avais pas compris comment fonctionnent les fonds d’investissement français. Pour le reste, c’est la faute à ces fonds qui, trop souvent encore, sont des suiveurs. » Et que pense cette observatrice nourrie de culture anglo-saxonne, de nos start-up françaises dont les Anglo-Saxons, précisément, disent tant de bien ? « En France, nous avons les meilleurs ingénieurs et les meilleurs chercheurs d’Europe, peut-être du monde. Mais on n’a pas d’entrepreneurs. Nos start-up ne savent généralement pas vendre, faire du business. »
Le premier conseil pour éviter, autant que possible de se planter ? « Avoir toujours un plan A et un plan B. Savoir toujours comment on va s’en sortir tout en se disant que, si on rate, c’est pas grave ! »
A retrouver sur https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/la-france-manque-d-entrepreneurs