Un article de Léa Surugue paru sur LesEchos.fr le 6 juillet 2018.
Extraits :
Il y a exactement cinquante ans, Sir Richard Branson lançait le magazine « Student », son tout premier business. Entrepreneur plein d’audace, grand baroudeur, touche-à-tout et visionnaire, le fondateur du groupe Virgin a depuis vécu de multiples vies, faisant le grand écart entre des projets d’entreprises très divers. Le milliardaire britannique revient sur les succès et les échecs qui ont jalonné sa carrière, et livre en exclusivité aux « Echos Executives » sa vision pas toujours conventionnelle de l’entrepreneuriat.
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Si un entrepreneur vous dit qu’il n’a jamais connu d’échec, c’est un sacré menteur ! Nous sommes tous, un jour ou l’autre, confrontés à l’échec. C’est ainsi que l’on parvient à développer les compétences nécessaires pour avancer. Des entreprises, comme Virgin Cola ou Virgin Bride, avec lesquelles nous avons effectivement essuyé de beaux revers, ont eu le mérite de me montrer tout ce qui peut se passer quand tout va mal, et m’ont permis de m’améliorer. Les succès que l’on vit après un échec n’en sont que plus satisfaisants. (…)
Les meilleurs entrepreneurs sont des gens qui prennent des risques. Mais ce n’est pas la même chose que de faire un pari. Il faut prendre des risques calculés, peser le pour et le contre et réfléchir aux scénarios catastrophes. Ensuite, toute la difficulté est de s’assurer que l’analyse des risques que vous faites n’est pas source de ralentissement, ou une incitation à l’inaction. (…)
A retrouver en intégralité sur https://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/transformation/0301924206894-richard-branson-fondateur-du-groupe-virgin-richard-branson-pretendre-n-avoir-jamais-connu-d-echec-c-est-etre-un-sacre-menteur-322136.php