Le mensuel économique EcoRéseau Business consacrait son n° de mai – juin 2020 au rebond. Intitulé « Rebondir… et s’affranchir », ce dossier revient sur
- les différentes façons de rebondir observées en France, aux Etats-Unis et en Asie,
- les grandes figures du rebond à travers les âges et les métiers,
- la façon dont les régions et territoires qui ont le plus souffert de la crise sont en train de préparer leur rebond,
- le mapping de l’innovation en matière de rebond dans le monde
- le rééquilibrage entre les continents qui est en train de se jouer à l’aune de la capacité de rebond de chacun.
Dans l’interview d’Isabelle Saladin parue dans le dossier, la présidente de notre association rappelle les termes de la crise qui se profile, avec à la clé son lot de défaillances d’entreprises. Mais elle insiste aussi sur le fait que si nombreuses entreprises vont être condamnées à fermer définitivement leurs portes, ce type d’échec reste un élément habituel de tout parcours d’entrepreneur. Un dépôt de bilan n’est en soi qu’une formalité administrative à laquelle l’entrepreneur doit toujours se préparer.
Ce qui est essentiel, c’est d’avoir toujours un projet d’avance ; et s’il ne peut pas se dérouler exactement comme prévu, avoir toujours un plan B.
Face à la crise de la Covid19, l’important sera dans les équipes. Car le rebond passera par l’humain.
Il faut que les collaborateurs sortent de la phase de chômage partiel avec un état d’esprit de « warriors » au service du projet qui va permettre à l’entreprise de se relever de la crise. Le mot d’ordre est anticiper en embarquant tout le monde pour passer la vague. Il faut tout faire pour « ne pas finir chinois parce que la Chine a de quoi racheter une planète en piteux état ».
A lire sur le site web d’EcoRéseau Business, en kiosque, ou en PDF