Première rencontre des rebondisseurs français bretons en présentiel le 20 juin dernier : un événement qui a permis de beaux échanges entre entrepreneurs de la région.
Une première rencontre entre entrepreneurs à Rennes
Grâce à Harmonie Mutuelle, partenaire de l’association, et notamment Laurence Buchet pour l’organisation, cet événement a pu se concrétiser au sein de leurs locaux rennais. Pourquoi Rennes ? Tout simplement parce que c’est la ville la plus accessible de n’importe quel coin de Bretagne, en prenant le train et donc en allégeant son bilan carbone. L’établissement où a eu lieu cette rencontre bretonne est situé juste à côté de la gare de Rennes : un endroit stratégique pour respecter le thème de la rencontre « RSE et rebond : tous concernés ! ».
Il y avait 2 objectifs à cette rencontre :
- Se rencontrer entre adhérents Bretons et le deuxième ;
- Faire découvrir l’association à de nouveaux entrepreneurs, de nouvelles entreprises.
Une matinée sous le signe de la RSE et du rebond
La matinée s’est révélé très intense et intéressante grâce à l’intervention des invités.
Dès 9h, rendez-vous était donné autour d’un café pour faire connaissance autour d’un « ice breaker » ludique pour changer du tour de table conventionnel. Une belle entrée en matière ! Ce qui était surprenant, c’était de prendre connaissance des points communs que les uns les autres avaient.
Ensuite, Carole Fortuna et Jean-Michel Davault ont présenté l’association les Rebondisseurs Français aux futurs adhérents… La philosophie de l’association et son engagement ont sensiblement intéressé les entrepreneurs présents.
Ateliers concrets, témoignages et échanges autour de la RSE
Ensuite, les entrepreneurs présents ont bénéficié d’un atelier sur les écogestes animé par Antoinette Rouverand, fondatrice de la touche verte.
À l’issue de cet atelier et à l’aide d’un carnet de prise de notes, permettant de recenser les écogestes que les entrepreneurs font déjà et ceux sur lesquels ils souhaitent s’engager dans le futur (merci Antoinette pour cet outil), ils ont fait le point et pris l’engagement de mettre en place dans un délai raisonnable une première action pour un éco geste qui ne fait pas encore partie de leurs habitudes.
En voici le tableau récapitulatif :
Plan d’action Ecogestes | Date de réalisation |
Mettre des plantes vertes dans le bureau | juillet 2023 |
Écrire la charte RSE de l’entreprise | septembre 2023 |
Stocker ses données localement sur un disque dur local | septembre 2023 |
Optimiser les mails, gestion PJ | septembre 2023 |
Plante verte au bureau | juin 23 |
Changer de machine à café ( ancienne avec filtre à papier) | septembre 23 |
Recycler le vieux matériel obsolète | septembre 23 |
Après cet atelier pratique, Laetitia Bernard, directrice d’harmonie mutuelle région Bretagne, est venue témoigner des actions RSE qui ont été mises en place au sein de la société. Elle était accompagnée de Nadège Pottier, chargé d’affaires entrepreneurs région Bretagne.
Ensuite, Carole Fortuna, animatrice Bretagne de l’association Les Rebondisseurs Français et fondatrice de Comu’nissons, a présenté la Charte RSE qu’elle a mise en ligne pour sa propre entreprise. Il était intéressant de voir que même une petite entreprise peut créer / écrire sa charte RSE et s’engager sur des gestes d’amélioration et d’engagement au niveau environnemental, social et sociétal.
Un moment de partage sous le signe de la convivialité entre entrepreneurs
Après de fructueux échanges entre les personnes présentes, la rencontre c’est terminée par un repas au restaurant avec des produits locaux. Les entrepreneurs ont hâte de se retrouver à nouveau, pour créer une belle dynamique d’échanges, de soutien solidaire et de partenariats. La région Bretagne étant vaste (Quimper, Saint-Brieuc, Nantes, Lorient), les prochains événements auront peut-être lieu dans d’autres localités et, pourquoi pas, l’année prochaine créer une nouvelle rencontre régionale Bretagne d’ampleur sur Rennes. A suivre !
En attendant, rejoignez l’association pour pouvoir échanger entre pairs !