Pour un autre regard sur la performance et les indicateurs
Le Club Rebond Nouvelle Aquitaine du 24 mai 2022 a invité Alban Mille, expert senior, formateur et andragogue, pilote de projets complexes et “résolveur d’atypiques problèmes techniques”, pour parler indicateurs de performance.
En introduction, Alban Mille a interpelé les Rebondisseurs présents sur le fait qu’on ne voit pas toujours les bénéfices qu’il y a à mesurer la performance et les résultats. Quand on est sur le bon chemin, il n’y a pas de raison de le changer. Donc pourquoi des indicateurs ?
Ensuite, il a rappelé que prendre une décision raisonnée se fait après analyse d’éléments actualisés qui permettent de
- Regarder où on veut aller et ce que l’on veut atteindre
- Évaluer là où on en est
- Décider du chemin à suivre à l’aune de ces faits
Il a dressé un parallèle avec l’évaluation scolaire, a rappelé que le mot « performance » vient de la traduction anglaise des mots « réaliser » et « réalisation », que la performance peut se définir comme le résultat optimal que l’on peut obtenir d’une entité.
Il a ensuite alerté sur la différence entre efficacité et efficience, l’efficience reposant sur les moyens mobilisés, sinon mobilisables.
En entreprise, la performance est l’atteinte d’un résultat minimal requis et acceptable. Pour la mesurer, il faut donc déjà savoir à quel niveau on veut mesurer un résultat. Quant aux indicateurs, ils sont uniquement des éléments sur lesquels se baser pour apprécier un résultat. Mesurer la performance demande en fait d’activer une chaine de mesurage qui ne doit pas modifier l’état de ce qui qui est mesuré
En conclusion, il a insisté sur l’importance de se prémunir du risque de « noyade dans les indicateurs ». A force de vouloir faire bien, on rend le système complexe. Il faut choisir ses indicateurs i.e. retenir ceux qui reflètent la réalité dans ses détails en intégrant les éléments externes et la persistance des décisions. En sachant que ce qui est particulièrement délicat, c’est la prise de décision en groupe et que cela peut être une cause d’échec à choisir les bons indicateurs.