La méthode CANVAS d’élaboration de business model est souvent utilisée par les chefs d’entreprise lors de la création de leur société. Or elle peut aussi être très utile pour travailler à un pivot de son activité lorsque des difficultés se font ressentir. C’est en tout cas ce qui est ressorti des échanges entre les adhérents réunis le 25 juin 2021 pour le Club Rebond commun aux régions Bretagne et Rhône-Alpes et co-animé par les rebondisseuses Christel Bony et Anne-Flore Adam.
Anne-Flore Adam, animatrice du Club rebond pour la région Rhône-Alpes, a dans un premier temps présenté la méthode CANVAS et la façon dont on peut l’utiliser pour se différencier. Elle a détaillé les 9 variables qui composent le « graphe » CANVAS permettant de visualiser les dimensions de l’entreprise et les interactions qui les animent. La démarche consiste à travailler sur chacune de ces variables en tenant compte des incidences des changements sur les autres dimensions.
Elle a ensuite illustré son propos par des exemples : Michel et Augustin avec la création de communautés de consommateurs et un marketing décalé, Louis Vuitton et son partenariat avec Suprême pour toucher d’autres segments de clients, Amazon et ses projets de livraison par drones, BNP Paribas avec le lancement des comptes Nickel, etc.
Anne-Flore a insisté sur l’importance, en cas de changement, de s’assurer que les cibles visées sont prêtes à l’accepter.
Elle a enfin recommandé de se demander ce qui est la règle dans son secteur et d’aller chercher ailleurs ce qui pourrait le renouveler. L’enjeu étant la génération de nouvelles idées.
Sur ce point, les adhérents on partagé leurs retours d’expériences sur les approches du brainstorming, la méthode ASIT ou encore celle de l’océan bleu. Autant de sujets qui pourront être abordés lors de prochains clubs si vous le souhaitez !