Le 6 février 2024, des entrepreneurs se sont réunis chez Bulnéa Coworking & Events à Bourg-en-Bresse (01), qui a accueilli ce Club Rebond AuRA. Axé sur les défis du recrutement en tant que chef d’entreprise, cet événement a été une vraie source d’échanges.
Tout chef d’entreprise, que ce soit d’une PME, TPE, start-up ou même encore un commerçant, peut avoir besoin, dans sa croissance mais aussi pour faire face à un départ ou un besoin ponctuel, de recruter… Et se retrouver face à des difficultés, surtout ces dernières années au cours desquelles les exigences des salariés ont évoluée.
Après une brève présentation de l’association, Anne Baron, directrice générale des Rebondisseurs Français, a proposé à chacun en guise de brise glace de se présenter mais surtout de détailler leurs besoins par rapport au sujet du jour.
Cécile Lépine, DRH à temps partagé CL Conseil RH et directrice associée Groupe Finaxim, a écouté avec attention les problématiques de chacun avant de commencer son intervention et a répondu au fil de l’eau à chacun.
Alors que 61% des projets de recrutement son jugés difficiles par les employeurs en 2023 (source BMO Pôle Emploi), 85 % des entreprises avec des conditions de travail jugées contraignantes ont du mal à recruter (Etude DARES). Ces quelques chiffres donnés en introduction interpellent, surtout lorsque Cécile a jouté d’autres éléments :
- 1 recrutement sur 2 échoue dans les 18 mois
- Près de 40 % des CDI sont rompus dans la première année suivant l’embauche.
- Le coût d’un recrutement raté entre 30 000€ et 150 000€
Le sujet était posé et la nécessité de s’en saisir pour rebondir.
L’intervenante experte a ensuite partagé des stratégies pour surmonter les obstacles du processus d’embauche, exemples et chiffres à la clé, puis souligné l’importance de la flexibilité dans la structuration des packages, avant de souligner la réalité du ghosting dans le recrutement, tant du côté des salariés, que de celui des entreprises. Enfin, avant de conclure, elle a également abordé l’importance de la fidélisation des salariés et proposé des pistes en ce sens.
Les échanges se sont ensuite poursuivi afin d’approfondir les situations des chefs d’entreprise présents et d’y apporter des éléments de réponse spécifiques.
Ce premier Club Rebond à Bourg-en-Bresse a également été l’occasion de découvrir Bulnéa, un espace atypique, pensé et aménagé pour que les professionnels, outre le service de domiciliation, puissent retrouver un cadre agréable pour faire du coworking ou louer une salle de réunion, ou encore pratiquer des activités sportives ou autour de la santé. Un tiers-lieu bressan qui plait, mais qui traverse des difficultés et va, l’association le lui souhaite, rebondir ! Merci pour l’accueil chaleureux.