le 17 mars 2022, Anne-Flore Adam, animatrice du club Rhône-Alpes, a donné la parole à Cécile Ricour, architecte fondatrice de CréalHome et adhérente des Rebondisseurs Français, sur le thème : « l’humain au centre de l’entreprise ».
Cécile a parlé de son parcours, des signes avant-coureurs du burn-out qu’elle n’a pas su entendre, ce qu’elle a appris de cette expérience, sa volonté aujourd’hui de partager ce retour d’expérience pour que d’autres entrepreneurs ne se fassent pas prendre au pied de l’épuisement professionnel.
Elle a raconté comment la spirale l’a emportée : elle ne prenait absolument pas le temps de penser à elle, travaillait non-stop, 7j/7j. Elle a commencé à faire des crises de spasmes qui devenaient de plus en plus intenses et récurrentes. À la base, elle avait été arrêtée par son médecin pendant 8 semaines… mais dans les faits, elle a fait une pause de seulement 8 jours. Comment faire quand on est seule ? Elle a donc trop tiré sur la corde… qui a fini par lâcher et la conduire à être hospitalisée. Forcément sans moment à soi, le corps lâche.
Les échanges autour ce témoignage entre les entrepreneurs présents ont fait le constat que le burn-out de l’entrepreneur reste encore trop tabou et qu’il est indispensable de libérer la parole sur ce sujet. C’est au travers de témoignage que l’on arrivera à mieux comprendre ce dont on parle, à mieux identifier les risques, à savoir comment réagir à temps pour éviter la catastrophe.
A lire également :
- son témoignage dans le Figaro
- sa vidéo dans le cadre de la campagne menée en février 2022 avec Harmonie Mutuelle sur la santé du dirigeant comme élément socle pour le rebond.
- Son témoignage dans Entre’Elles Webzine