Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

Club Rebond Villefranche-sur-Saône : Anticiper et rebondir face aux impayés

Le 22 janvier 2024, des entrepreneurs se sont réunis chez Scribes l’Eco-place à Villefranche-sur-Saône (69), centre d’affaires caladois, qui a accueilli ce Club Rebond AuRA. Cet événement tourné vers la problématique des impayés a été une source d’échanges captivants et de rencontres entre pairs.

cr aura 5

La thématique des impayés semble peu attirante… Certains dirigeants ne sont pas concernés, ou plutôt ne veulent pas. Pourtant, si on enlève les œillères et qu’on arrête la politique de l’autruche, tout entrepreneur peut, un jour, avoir à faire face à des défauts de paiement pouvant aller jusqu’à mettre en péril l’entreprise. Indépendant, TPE, PME, startup : tout chef d’entreprise doit se saisir de ce sujet pour prévenir plutôt que guérir.

En guise d’introduction lors de ce Club, Anne Baron, la directrice générale, a partagé l’exemple (vrai) d’un plombier qui fort de sa bonne relation avec son client BtoB ne s’est saisi que trop tard d’un impayé. Son client avait mis la clef sous la porte et la dette n’a jamais été réglée. Malheureusement, celle-ci a affecté de manière définitive l’entreprise du plombier : l’impayé a mis à mal la trésorerie, l’entrepreneur a dû licencier ses 2 salariés puis fermer son entreprise.

Cet exemple concret, loin de jeter un froid, a permis d’entrer dans le vif du sujet et de montrer l’importance de se prémunir et, si le cas se présente, de réagir au plus vite. Céline Routtier, avocate en contentieux commercial et droit des contrats a ensuite partagé son expertise en deux temps.

cr aura 6

Maître Routtier a dans un premier temps donné des clefs pour prévenir les risques d’impayés et ainsi préserver ses relations (de qualité) avec ses clients. Différents points de vigilance ont été mis en avant pour sécuriser ses contrats et éviter les conséquences d’éventuels retards de paiement qui peuvent avoir un impact sur la trésorerie, voire sur la santé de l’entreprise.

Dans une seconde partie, l’avocate a présenté les différents outils pour gérer les impayés lorsqu’ils se présentent tout en diluant des conseils avisés sur chacune des procédures envisageables (saisie conservatoire, injonction de payer, référé et fond). Les participants ont découvert les différentes démarches envisageables, amiables ou non, et les cas dans lesquels recourir à un professionnel pour être accompagné afin de récupérer ses impayés.

cr aura 3

Céline a répondu aux différentes interrogations des entrepreneurs présents qui ont également partagé leurs questionnements et expériences. Les échanges se sont ensuite poursuivis de manière conviviale entre entrepreneurs afin de prolonger les débats et de faire plus ample connaissance avant de remettre le nez dans le guidon des affaires…

cr aura 1

Rendez-vous le 6 février à Bulnéa près de Bourg-en-Bresse pour le prochain Club Rebond AuRA tourné vers les problématiques de recrutement auxquelles les chefs d’entreprise doivent faire face et comment rebondir en 2024. Pour en savoir plus et réserver votre place : c’est par là.

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.