Association Loi 1901 reconnue d'intérêt général

Hauts-de-France : une visite d’usine pour un club rebondissant

Le 18 avril au matin, une petite vingtaine de participants à ce Club Rebond des Hauts de France ont été accueilli par Christophe Poujade, animateur LRF de la région Hauts de France et par Jean-Marc Barki, dirigeant fondateur de l’entreprise STIKOIA située à Sallaumines, à quelques encablures de Lens, au cœur du Pas-de-Calais.

Une majorité d’entre eux étaient adhérents à l’association, comme leur hôte.

Visite d’une usine de colle : bienvenue chez Stikoïa

STIKOIA développe des colles sur mesure pour l’industrie. Les arts graphiques, l’emballage, les assemblages industriels, le conditionnement, etc… Des colles aqueuses, des colles blanches et des colles thermo-fusibles.

1681843409497
1681843412740 1

Elle est dotée d’un bureau d’études intégré pour la recherche de la formule idéale à partir du besoin du client, également en charge des tests de production. Elle produit 1500 tonnes de colles par an.

Jean-Marc a raconté son parcours professionnel, ses implications à titre personnel dans des fédérations pros, la nécessité de rebondir souvent ; on appelle cela aussi de l’agilité. Le dernier rebond en date a été l’obligation de changer la marque commerciale de l’activité, après 24 ans d’existence, et d’acquisition de notoriété, à la suite du départ de son associé historique. Jean-Marc a ensuite fait visiter l’usine, et rencontrer ses équipes.

L’entreprise est depuis toujours impliquée dans des process visant à sortir des énergies fossiles, et engagée dans ce que l’on appelle aujourd’hui une démarche RSE. Si vous rencontrez Jean-Marc, demandez-lui pourquoi le principe du Tabouret est important dans les prises de décision dans son entreprise. A noter aussi que Jean-Marc est un ardent défenseur du made in France.

Une rencontre animée pour briser la glace

Un exercice ludique a été organisé pour faire mieux connaissance les uns avec les autres. Il s’agissait de collaborer par équipes de trois à l’élaboration d’un pitch ‘’ très, très court’’ en 10 mots clés. Un rapporteur par équipe restituait à l’assemblée les 3 pitchs élaborés. Instructif et générateur de bonne humeur. Des échanges ont suivi sur ce qui avait précédé, et aussi sur LRF, sa vocation, ses moyens et ses objectifs, et Christophe a évoqué ses intentions et écouté quelques suggestions en matière d’évènements à venir sur les Hauts de France.

Un Club autour de la prévention des entreprises en difficulté

Maître Michael Thysen, administrateur judiciaire nous a présenté les deux procédures de prévention pour les entreprises en difficulté :

L’objectif est de sauver l’Entreprise.

img 8579
img 8576

Toutes deux visent à aplanir une difficulté juridique, économique ou financière rencontrée par l’entreprise, avérée ou prévisible.

Dans les deux cas, la procédure est confidentielle, sans dessaisissement, le gérant de l’entreprise garde le contrôle et donc reste responsable, l’AJ n’est là que pour l’assister.

Toute société est concernée, y compris les personnes physiques exerçant une activité indépendante.

Le mandat Ad-hoc

Le but du mandat est de parvenir à la conclusion d’un accord amiable entre les différentes parties.

L’entreprise ne doit pas être en cessation de paiement.

Exemples de missions :

  • Restructuration de la dette
  • Recherche de financements
  • Assistance dans la restructuration juridique
  • Négociation entre associés
  • Négociation avec un bailleur, un fournisseur, un client …

La conciliation

Le but de la procédure est de résoudre les conflits de l’entreprise sous la protection du Tribunal.

La société ne doit pas être en état de cessation des paiements depuis plus de 45 jours. Elle connait des difficultés immédiates ou prévisibles.

Elle est souvent préparée en amont par le dirigeant et l’AJ dans le cadre d’une mission de conseil ou d’un mandat ad hoc.

Les missions :

  • Négocier avec les principaux créanciers des délais et/ou abandons de créances
  • Obtenir de nouveaux financements
  • Rechercher de nouveaux partenaires financiers

Le Club Rebond Hauts-de-France : un rdv qui devient incontournable

La réunion s’est terminée par moults échanges informels autour des histoires professionnelles des uns et des autres, un projet d’atelier stratégique pour un des adhérents, des souhaits de thématiques à aborder sur les prochains Clubs Rebond, de l’intérêt éventuel de modifier les horaires de ceux-ci, etc…

Beaucoup de convivialité, un peu de chahut, énormément de bienveillance.

1681843411051 2

Un grand merci à Jean-Marc Barki et à Michael Thysen pour leurs implications respectives dans le déroulement de cet évènement.

Un grand merci aussi à Nicolas Eloy de STRATEGO qui accueillera le prochain Club Rebond régional le 2 juin, de 9h00 à 12h00 dans leurs locaux de Villeneuve d’Ascq pour le Club Rebond n°3.

Rejoignez les Rebondisseurs Français

Vous accéderez ainsi à l’espace communautaire, aux événements et rencontres privés, pourrez participer avec nous aux actions terrain et publics, partager vos expériences et publier dans l’espace “contribution”, soumettre des idées de projets, etc.

sam-le-rebondisseur-francais

Adhésion annuelle personne physique

20€ / an

Déjà membre ?

icone-reseau-les-rebondisseurs-francais

Partenaires et entreprises ?

La Newsletter

Suivez nos actualités et celles de nos membres.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer en nous contactant ou vous pouvez consultez notre politique de protection des données personnelles.