Afin d’avoir encore plus de force de frappe et de démultiplier ses actions terrain, l’association des Rebondisseurs Français étoffe une nouvelle fois son équipe et accueille à compter du 3 janvier 2022 Julien Mouchet en tant que Directeur général. Entre autres missions, il s’attachera à accélérer la signature de partenariats stratégiques et à développer les relations de l’association avec les principaux influenceurs politiques et économiques de la sphère entrepreneuriale. Il assurera également la coordination de l’ensemble des projets lancés par les Rebondisseurs Français.
Il pourra compter sur l’équipe déjà en place, notamment les deux co-fondatrices bénévoles Isabelle Saladin et Claire Flin respectivement présidente et secrétaire, ainsi qu’Anne-Laure Sevezan qui devient coordinatrice générale en charge de la relation adhérents, des événements et de la mise en œuvre des partenariats.
Julien Mouchet s’appuiera sur son parcours d’entrepreneur et ses multiples rebonds.
« Au cours de mon parcours, il m’a fallu faire preuve de résilience, comme c’est le cas pour tous les dirigeants fondateurs. J’ai pratiqué le rebond. Et j’ai eu la chance de bénéficier d’accompagnements et de soutiens qui se sont révélés essentiels pour la création de mes nouvelles entreprises. Je le crois, l’échec est un creuset du succès. Je le crois aussi, il faut continuer à intégrer l’échec comme une valeur culturelle de l’entreprise. L’entrepreneur a besoin d’un centre de ressources pour exercer sa résilience. C’est cela qu’apportent Les Rebondisseurs Français, et c’est en remerciement des mains qui m’ont été tendues que je m’investis aujourd’hui aux côtés d’Isabelle et de Claire », commente-t-il.
Parcours de Julien Mouchet
En 2007, il s’installe comme agent général à Auxerre. Une expérience d’entrepreneuriat riche mais aussi éprouvante car devant respecter des conditions conventionnelles dures et déséquilibrées imposées par la compagnie qu’il représentait. Pour conserver la meilleure liberté dans l’exercice de ses conseils et avoir les moyens de respecter l’intérêt supérieur de ses clients, il devient exclusivement courtier en 2012.
Julien s’installe comme courtier indépendant dans la commune de Toucy. Il s’investit aussi auprès de la CCI de l’Yonne dont il est vice-président en 2010. Puis une rencontre avec un expert du numérique va aboutir à un nouveau projet d’entreprise, l’insurtech QAPE. Il crée les solutions Kovers d’assurance pour l’accès à la santé, générant de francs succès commerciaux et d’innovation, plaçant la start-up au sein de la French Tech FT120. Cependant, pour faire face à de graves désaccords de gouvernance avec son associé, et pour donner ses meilleures chances au projet, il apporte ses équipes et l’activité en forte croissance à un grand groupe du marketing.
Alors Julien encaisse le contrecoup de fermeture de l’entreprise. Comme le roseau, il plie mais ne rompt pas. Et comme tout entrepreneur, il rebondit avec un nouveau projet en cours ; surtout il s’engage opérationnellement en ce début 2022 pour les Rebondisseurs Français dont il est adhérent depuis 2018.
A propos des Rebondisseurs Français – www.lesrebondisseursfrancais.fr
Créée le 15 mai 2018 par 4 entrepreneurs qui connaissent la valeur du rebond, l’association des Rebondisseurs Français fédère et anime une communauté d’entrepreneurs – indépendants, start-up, PME et grands groupes – originaires de toute la France. Comptant 7 représentations en région, les Rebondisseurs Français sont devenus le label des entrepreneurs et des entreprises qui réussissent et font gagner la France. Les bénévoles se sont donnés pour mission d’agir comme une véritable locomotive et d’accélérer le changement de mentalité. Leurs actions concrètes et pragmatiques ont pour objectif de faire du rebond la nouvelle mesure du succès pour les acteurs économiques comme pour les stratégies sociétales.
Contact presse : Claire Flin – 06 95 41 95 90 – clairefline@gmail.com