Un article du Figaro Économie le 12 octobre 2023 et intitulé « J’ai eu honte de ce qui m’arrivait : SOS patrons en faillite, la vie après le dépôt de bilan », revient sur le contexte de hausse des défaillances et de ses incidences pour les chefs d’entreprise.
La journaliste Louise Darbon a interviewé les représentants de différentes associations engagées pour le rebond des entrepreneurs dont les Rebondisseurs Français.
Dans ce cadre, Isabelle Saladin, cofondatrice et Présidente de l’association, explique que « dès que l’on parle de dépôt de bilan, ou même de pivot, on y voit une expérience très négative. L’opinion publique nous voit comme des “losers”, et on est stigmatisé par notre échec par les institutions ». Or l’enjeu est de « dédramatiser l’échec », et « montrer qu’à l’inverse le rebond permet l’innovation ».
Olivier Kerr, entrepreneur membre des Rebondisseurs Français faisant partie de l’équipe d’animation, est revenu sur son expérience et sur la culpabilité que l’entrepreneur ressent quand il s’est vu contraint d’abandonner le cabinet de conseil spécialisé en risques psychosociaux dont il était le directeur général, après un burn-out. :
« On se sent coupable vis-à-vis de nos anciens salariés, avoue-t-il. J’ai eu honte de ce qui m’arrivait à moi, un spécialiste des risques psychosociaux… On ne s’imagine pas la charge mentale associée à l’échec. Du jour au lendemain, on n’est plus rien », se souvient celui qui, soutenu par son réseau, a fini par créer une nouvelle entreprise après un bref passage par le salariat.
Pour lire l’article : https://www.lefigaro.fr/societes/j-ai-eu-honte-de-ce-qui-m-arrivait-sos-patrons-en-faillite-la-vie-apres-le-depot-de-bilan-20231011