Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français, a répondu aux questions de Sandrine Quetier pour le podcast de Bpifrance intitulé Le Phoenix. A cette occasion, elle est revenue sur l’échec et le rebond qui l’ont conduit à créer sa troisième société, I&S Adviser, ainsi que sur ses convictions et ses projets pour apporter sa pierre à l’édifice du rebond des entrepreneurs français et du succès de leurs PME et ETI.
Isabelle a connu l’échec jeune, avec une scolarité gênée par sa dyslexie à une époque où ce trouble des apprentissages était encore méconnu. Après l’obtention de son bac, puis d’un BTS, c’est aux États-Unis qu’elle est partie faire un master. Elle y a découvert une société où la prise de risque et l’échec sont considérés comme un apprentissage.
Animée par un côté joueur et l’envie de bâtir, et après avoir occupée plusieurs postes en marketing dans des entreprises de la tech basée dans la Silicon Valley, elle revient en France et décide de lancer la première place de marché française d’objets faits main, en s’appuyant sur son expérience de cliente du site américain Etsy. L’aventure ArtDV est lancée.
Portée par la forte croissance de l’entreprise, elle ne voit pas le mur qui se rapproche et va se mettre en travers de son chemin. N’arrivant pas à boucler une deuxième levée de fonds alors que les charges suivent une courbe ascendante plus rapide que celle du chiffre d’affaires, elle doit prendre la lourde décision de fermer l’entreprise.
Une expérience à la fois terrible (elle a reçu les courriers des organismes sociaux en moins d’une semaine et comme elle était caution personnelle, elle a vu les huissiers arriver chez elle) et formatrice (on ne refait pas deux fois les mêmes erreurs : elle ne sera jamais à nouveau caution personnelle).
Ne pouvant pas attendre pour rembourser ses dettes, elle doit rebondir vite. Elle cherche donc un poste salarié en activant ses réseaux français et américains… C’est une société nord-américaine, Lexmark, qui lui donne sa chance. Son expérience d’entrepreneuse la convainc de travailler avec elle sur les projets de croissance externe.
Et là, elle découvre le métier d’operating partners, c’est-à-dire des serial entrepreneurs qui ont bâti des entreprises et gérés plusieurs virages (développement international, levée de fonds, acquisitions, cessions, etc.) Ils étaient autour de la table avec elle parce qu’ils avaient vendu leur actif et voulaient épauler d’autres entreprises pour les aider à réussir leur projet. Forte de cette idée et de ce retour d’expérience, quand elle rentre en France en 2015, Isabelle décide de créer la première entreprise française d’operating partners, en localisant le concept : ce sera I&S Adviser.
Sa volonté de faire bouger les choses la conduit à agir. Elle devient ambassadeur d’Apprentis d’Auteuil, puis en 2018, avec trois autres entrepreneurs, elle crée l’association des Rebondisseurs Français. Parce qu’il est plus que temps que les choses changent. C’est depuis une belle aventure associative qui s’écrit.
Son phœnix est en marche, l’aventure entrepreneuriale d’Isabelle peut continuer !
L’interview est à visionner sur
- Facebook : https://fb.watch/dpVm46IigY/