La première antenne des Rebondisseurs Français ouvre à Sainte-Clotilde, sur l’île de La Réunion. Elle est dirigée par Alexandre Attié, serial entrepreneur et fondateur d’AB Consultants. Un premier événement de networking est prévu le 16 novembre.
L’association des Rebondisseurs Français annonce l’ouverture de sa première antenne régionale qui est aussi sa première représentation dans les DOM. C’est à l’Ile de la Réunion que cette nouvelle étape est franchie, marquant la volonté de faire grandir la communauté des Rebondisseurs Français et de porter la cause du rebond au-delà de l’Hexagone.
L’antenne de La Réunion bénéficie du soutien de la CPME 974 et de la CCI Ile de la Réunion, ainsi que de l’appui des entrepreneurs mécènes Carole Chane-Ki-Chune et Johnny Law-Yen.
Dans la continuité de la dynamique qui anime l’ensemble des représentations régionales des Rebondisseurs Français, elle s’adresse à tous les entrepreneurs réunionnais (dirigeants de TPE et PME, commerçants, artisans, professions libérales, etc.), y compris ceux qui n’ont pas encore connu de revers business mais savent que l’échec et le rebond sont inhérents à leur aventure entrepreneuriale.
L’objectif est d’offrir des temps de rencontre privilégiés et conviviaux et de développer des relations de proximité entre pairs, sans tabou et sans jugement. Ils vont ainsi pouvoir partager leurs expériences, transmettre leurs bonnes pratiques, identifier et réagir plus vite aux signaux faibles, et ainsi accroître et renforcer leur capacité de rebond.
Ensemble, ils deviendront les porte-voix du rebond entrepreneurial en tant que valeur fondamentale de l’économie et des entreprises françaises, car créateur de valeur.
« Le rebond n’est pas juste une cause nationale, c’est une valeur qui s’exprime aussi avec des couleurs et des tonalités régionales, jusque dans nos territoires d’Outre-Mer. Quand on veut promouvoir le rebond, il est important de tenir compte des événements qui, localement, ont marqué le tissu économique et ses dirigeants. Il faut également vivre les dynamiques propres et connaître les priorités des écosystèmes. C’est tout le sens d’ouvrir l’antenne des Rebondisseurs à La Réunion qui va pouvoir avancer au diapason des entrepreneurs de l’île », explique Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français
La direction de l’antenne de La Réunion est confiée à Alexandre Attié. Entrepreneur engagé de longue date à porter et à soutenir le rebond de ses pairs, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat à tout juste 20 ans en créant InforConcept en 2001 alors qu’il était encore en école de management. Emporté par son enthousiasme et son ambition pour son projet, il a démarré ses investissements (recrutements, locaux, équipements, etc.) sans accord bancaire. Faute de pouvoir honorer ses engagements, il a dû liquider l’entreprise 2 ans plus tard. Il a ensuite développé diverses activités dans le conseil, la finance-comptabilité, la communication et l’immobilier. Toutes ces expériences sont à la base d’AB Consultants, le cabinet de conseil en gestion et finance d’entreprise, qu’il a créé 5 années plus tard, en 2007, et qui connaît depuis un fort développement.
Outre vivre les actualités locales et connaître les chefs d’entreprise qui font référence dans la région, Alexandre est également très actif au sein des réseaux réunionnais d’entrepreneurs.
En tant que directeur de l’antenne réunionnaise des Rebondisseurs Français, il s’attachera à étendre l’audience de l’association, à en diffuser les actualités, à organiser des évènements présentiels et des webinaires sur diverses thématiques. Il est aussi un point de contact pour une mise en relation avec d’autres Rebondisseurs qui auraient des conseils avisés à apporter, des accompagnements à proposer, des solutions à mettre en œuvre.
« Mon parcours et mon engagement résonnent très fortement avec l’ambition et la mission des Rebondisseurs Français que je suis fier de représenter. Mon mantra étant cette citation de Nelson Mandela connue de nombreux entrepreneurs et qui me guide : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends” », explique Alexandre Attié, directeur de l’antenne réunionnaise des Rebondisseurs Français