Isabelle Saladin, présidente de l’association, a répondu aux questions d’Arnaud Ardoin pour la chronique « Bien dans mon job » diffusée dans l’émission Smart Job du 6 janvier 2021. Lors de son interview, après être revenue sur la création de l’association, elle a insisté sur l’importance du « rebond » dans la vie professionnelle et comment, en assumant rencontrer des difficultés et en parlant avec d’autres entrepreneurs, des solutions émergent et permettent de rebondir.
Tout le monde un jour ou l’autre connaît l’échec. Donc ce n’est pas l’échec qui est le sujet, c’est le rebond – autrement dit : ce qu’on en tire comme leçons pour se relancer et avancer. Concrètement, pour que les choses changent en France, l’enjeu était de délier la parole des chefs d’entreprise qui n’osaient pas parler de leurs problèmes et de leur sentiment ou crainte d’échouer. Peu après la création de l’association, très vite donc, des entrepreneurs ont osé parler. Du coup, un grand nombre d’autres entrepreneurs les ont rejoint . Avec la crise Covid, la solidarité entre rebondisseurs s’est pleinement exprimée.
Par exemple, le fondateur d’une TPE de 4 salariés dans le service s’est retrouvé proche du dépôt de bilan. Il a appelé l’association avant de faire les démarches pour engager une procédure collective. Il a eu des retours de 15 entrepreneurs. De ces échanges est né le projet de s’associer avec un autre entrepreneur d’une autre région de France. Et ça a marché : grâce à une offre commune qu’ils ont imaginée, ils ont tous les deux relevé la tête et sauvé leurs entreprises respectives !
Car le rebond crée de la valeur économique. et les Rebondisseurs Français sont là pour le démontrer et vous aider à booster votre capital confiance et à trouver des solutions !
L’émission qui a été diffusée ce mercredi est à retrouver sur : https://www.bsmart.fr/video/2621-smart-job-emission-06-janvier-2021