Le 22 juin 2023, l’accélérateur de start-up Scal’e-Nov, partenaire des Rebondisseurs Français, a accueilli Claire Flin, cofondatrice de l’association, et Flavien Dénéchère, entrepreneur Rebondisseur basé à Nancy, pour parler rebond avec les entrepreneurs présents au 360 Grand Est, le grand événement biannuel de la Région Grand Est dédié à l’innovation et aux transformations des entreprises.
Au cours de cette prise de parole, Flavien a partagé son retour d’expérience. Il est notamment revenu sur l’histoire de Blackwook, une société dans la gestion de marque et stratégies de communication digitale qu’il avait co-créée quand il avait une vingtaine d’années avec deux associés pour répondre à l’appel d’offres d’un grand groupe (Danone et la marque Les2Vaches) et qui a dû être liquidée faute d’une gestion rigoureuse.
Il s’appuie aujourd’hui sur cette expérience pour développer sa nouvelle agence en stratégie de marque Samebrain.fr.
Parmi ce qu’il a retenu de son vécu :
- Toujours élaborer une stratégie de développement pluriannuelle, être attentif à son budget, business model et fonds de roulement.
- Analyser les erreurs commises et utiliser son expérience pour avancer
- Rester optimiste et positif, car ce serait trop simple de se dire « oh comme c’est dur, comme je n’ai pas de chance »
- Être entouré et connecté à ses pairs pour partager les retours d’expériences et l’énergie de rebondir caractéristique des entrepreneurs
Nos deux représentants ont insisté sur l’importance de se préparer à affronter des tempêtes, y compris quand on démarre un projet et même si un startupper se concentre sur les clés de succès bien plus qu’il ne pense à un éventuel échec.
Autre idée développée : le rebond est un sujet qui concerne TOUS les entrepreneurs et pas uniquement ceux qui sont confrontés à une liquidation. Tous les entrepreneurs sont concernés par le rebond, même ceux pour qui tout va bien.
Si on ne peut pas affirmer qu’il faut échouer pour réussir, on peut en revanche dire que tous les entrepreneurs essuient un jour ou l’autre des revers, des difficultés, des tensions qui peuvent mettre en danger leur société.
Il faut être conscient que les difficultés peuvent survenir de plusieurs façons :
- Un désaccord entre associé
- Un produit qui ne trouve pas son marché
- Un événement géopolitique – ex. guerre en Ukraine, Brexit, container dans le canal de Suez…
- Une erreur de recrutement qui met le bazar dans les équipes
- Une levée de fonds qui n’en finit pas d’être conclue
- Un épuisement professionnel à force de vouloir tout gérer tout le temps
- Etc.
Il faut donc développer sa capacité de rebond qui est un “must-to-have” pour tout chef d’entreprise et entrepreneur face aux aléas du business.
Et pour cela, ce qui est clé c’est
- De construire son réseau pour pouvoir réagir avant qu’il ne soit trop tard
- Avoir mentalement envisagé l’échec et le rebond
- Être l’indulgence vis-à-vis de soi-même : pour ça, rien ne vaut les échanges avec des pairs. On comprend ce qu’on doit changer personnellement et ce qui relève de facteurs exogènes