Le 29 mars, un webinaire a réuni Alexandre Laing (CEO de Tudigo), Francis Lelong (CEO d’Alegria.group, cofondateur de SARENZA.com et ambassadeur de l’association Les Rebondisseurs Français), Typhaine FOX 🌱 (fondatrice d’Eizhy) et Charlie Perreau (cheffe du service start-up Les Echos).
Pendant 1h, ils ont échangé sur les clés pour trouver les moyens financiers de son rebond. Tous ont constaté que les entreprises, et surtout les start-up, sont quasiment en levée de fonds permanente et que les séries A et B sont plus complexes à finaliser que l’amorçage et les séries A. Autre tendance notée : les montants levés baissent et les opérations sont plus nombreuses.
Les erreurs les plus fréquentes sont de survaloriser son entreprise, de se cantonner à un rôle de bon élève (il faut savoir se montrer audacieux d’un point de vue business pour atteindre son objectif). Il est à ce titre important de noter la montée de l’extra-financier qui devient aussi important que le financier dans les choix des investisseurs.
N’oubliez jamais que « le meilleur argent est l’argent de vos clients : ce qui importe c’est de générer du chiffre d’affaires et de chercher la rentabilité », a rappelé Francis Lelong.
Le mot de la fin des intervenants ?
- Alexandre Laing : « Osez être fier de votre entreprise et de votre business »
- Tiphaine Fox : « Montrez que vous êtes entouré des bonnes personnes pour réussir et apprenez à vous vendre »
- Charlie Perreau : « Ne négligez pas les événements, allez-y, montrez-vous, a fortiori si vous êtes une femme, beaucoup d’opportunités s’y captent et on apprend beaucoup de choses »
- Francis Lelong : « Croyez en vous et prenez le temps de savoir ce qui fait votre force à l’instant T. Votre équipe est un levier pour convaincre, un investisseur choisit de miser sur des hommes et des femmes au-delà de miser sur une entreprise ».
Le replay est accessible en vous connectant à votre compte adhérent sur la page podcast-replay