Notre partenaire bienfaiteur Yaniro a été accueilli vendredi 7 février au Hub de Bpifrance à Paris pour présenter son ouvrage « The f…ing human factor – comment planter ou réussir sa start-up grâce à l’humain » devant un parterre de startuppers. Les Rebondisseurs Français y étaient !
Dans ce livre qui s’appuie sur la littérature scientifique et de nombreux témoignages d’entrepreneurs dont les Rebondisseurs Cécile Morel, Jean Lecourieux-Bory et notre ambassadeur Albert Szulmann, l’équipe de Yaniro passe en revue les raisons pour lesquels l’humain influe sur le succès autant que sur l’échec d’une start-up.
De quoi identifier des pistes pour mieux rebondir si vous vivez des difficultés sur ces sujets !
Parmi les leviers évoqués par Alexis Eve, co-fondateur de Yaniro avec la Rebondissseuse Elisabeth Astier-Woitiez, lors de l’événement du 7 février :
- Savoir s’entourer des bonnes personnes, depuis les structures d’accompagnement aux mentors, en passant par les investisseurs et administrateurs. Une fois qu’on les a choisis, il est aussi important de faire preuve de flexibilité cognitive pour les écouter et prendre inspiration de leurs avis, ainsi que de veiller à l’équilibre des prises de décision.
- S’assurer de l’alignement avec ses associés, collaborateurs et investisseurs sur la vision, les valeurs et les objectifs de la start-up. Pour cela, il faut communiquer et partager avec l’ensemble des équipes concernées, travaille la qualité de sa relation avec chacun d’eux et gérer les conflits lorsque / dès qu’ils surviennent.
- Construire la bonne équipe au bon moment avec la bonne organisation. Cela revient à réfléchir en continu à son organisation pour la rendre optimale et l’adapter aux évolutions de l’activité et de l’entreprise. Cela suppose de travailler son recrutement en amont, de veiller à l’intégration des nouveaux collaborateurs comme à la gestion des départs, d’accompagner la montée en compétence de ses collaborateurs, etc.
- Etablir une relation saine et constructive à son travail. 30% des entrepreneurs sont possiblement confrontés au burn out contre 7% de la population active. Cela requiert d’éviter toute dissonance cognitive entre le développement de la start-up et ses valeurs, et de connaître ses motivations personnelles intrinsèques, celles qui alimenteront son rebond et permettront d’avancer quoiqu’il advienne.
- Développer son leadership – un sujet qui sera détaillé dans un prochain ouvrage 🙂
Pour en savoir plus, procurez-vous le livre auprès de Yaniro ou contactez Elisabeth via l’espace communautaire du site des Rebondisseurs !