Une quarantaine de startuppers membres du Founder Club de Station F était réunie le 8 juin 2023 pour échanger avec Francis Lelong, CEO fondateur d’Alegria.tech et ambassadeur des Rebondisseurs.
Un temps très riche en échange au cours duquel Francis est revenu sur son parcours, a raconté la réalité de ses rebonds et a partagé de nombreuses bonnes pratiques avec les entrepreneurs présents.
Parmi les points sur lesquels il a insisté :
- L’importance du timing : on ne peut jamais jouer sur des contingences extérieures pour que ce soit « le bon moment », il faut l’accepter et se tenir prêt à s’adapter, pivoter, rebondir.
- Toujours forcer sa chance : trouver sans cesse de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes qui surviennent chaque jour dans son entreprise, qu’ils soient petits ou grands, fait partite du job de CEO.
- Gérer son entreprise comme si on n’avait pas d’argent : le vrai défi est de continuer à avancer même sans lever de fonds. Si on s’y prépare, si on apprend à le faire, alors on saura accélérer quand on en lèvera
- Connaître ses motivations personnelles est fondamental pour rebondir : ce sont elles qui permettent de dépasser l’intention et d’agir. Ce sont elles qui restent quand tout menace de s’effondrer.
- C’est à la 2e entreprise qu’on comprend l’entrepreneur que l’on est : quand on lance sa première société, on ne sait pas à quoi s’attendre. On connaît la théorie mais pas la pratique. C’est en le faisant que l’on voit si on est fait pour ça – ou pas. Et que l’on se forge les clés pour mieux réussir la seconde.
- Il est impossible de se prémunir du désaccord entre associés : la moitié des fondateurs de start-up y sont confrontés. Il faut donc être prêt à gérer ces sujets et tous les 6 mois faire l’exercice de savoir si les visions et projets des associés sont toujours alignés en répondant réciproquement à 5 questions : est-ce que je suis toujours heureux de venir travailler et de participer au projet ? qu’est-ce qu’il faut améliorer dans la start-up ? Qu’est ce qui agace chez moi ? Quels sont les projets que je veux monter ? quel est mon projet pour l’entreprise à moyen terme ?
- Avoir un top management mixte : si ce n’est pas une garantie de réussite, cela a un impact sur les valeurs, le recrutement, le management et la relation client.
Encore merci au Founders Club pour son invitation et à Timothée Ferras pur avoir organisé cette rencontre conviviale et riche avec brio !