Dans ce 3ème podcast, Michael Pouchelet, entrepreneur dunkerquois fondateur de LAREKLAM, coordinateur régional des Rebondisseurs Français revient sur son parcours.
Fils d’entrepreneur, originaire de Nevers, Michaël a connu de multiples rebonds dans sa vie d’entrepreneur – et dans sa vie tout court. Il évoque les nombreux parallèles entre la vie privée et la vie de l’entrepreneur. Il compare par exemple l’arrivée d’un enfant dans un couple et le fait de monter une start-up. Au début, tout est beau ; puis on découvre ce qui n’est pas si facile. Et là, il faut parler, y compris de ce qui ne va pas, savoir écouter, pour trouver des solutions. La qualité et la transparence de la relation entre conjoints comme entre associés est essentielle, particulièrement à ce moment-là. Ce sont elles qui vont permettre de faire le tri dans tout ce qui se dit (et dira), le plus difficile étant que chacun se regarde en face, fasse ses choix et les assume.
Autre point que lequel Michaël a insisté : la nécessité de prévenir le risque d’épuisement de l’entrepreneur. A ce sujet, l’entourage joue un rôle essentiel. Et il faut se trouver des défouloirs. Michaël a choisi par exemple de faire des travaux dans sa maison le week-end et s’organise pour passer davantage de temps avec sa famille. Un entrepreneur ne doit jamais oublié qu’il ne s’embarque pas seul dans son aventure, il y emmène ses proches. Si à un moment donné les proches n’y croient plus, alors le projet ne tiendra plus la route.
Tout cela est au cœur des points communs qui existent entre entrepreneurs, points communs qu’il a perçu tout de suite en venant chez les Rebondisseurs Français. Ce sont ces expériences de vie communes d’avoir eu à faire des choix critiques, de gérer des pivots et des rebonds qui les réunissent, les rassemblent, à la hauteur du label qu’il forme. Avec come leitmotiv’ de ne plus avoir peur d’échouer, par ce qu’on assume et qu’on partage.