Un article d’Eva Mignot paru sur LesEchos.fr le 27/04/2018 et qui revient sur le parcours de Michel Vernet, triathlète, inventeur et entrepreneur et partage les conseils de Pascal Lefeuvre, coach en entreprise.
Extrait :
Comme Michel Vernet, l’entrepreneur doit souvent subir plusieurs revers ou rencontrer de grandes difficultés pour pouvoir ensuite réussir. L’échec est courant et même inhérent au métier. Selon une étude de l’Insee publiée en 2017, 40 % des entreprises n’existent plus cinq ans après leur création. On évoque même un taux d’échec de 90 % pour les start-up technologiques.
« Une énergie méconnue qui sommeille en nous »
La capacité à rebondir après un, voire plusieurs échecs a un nom : la résilience . « C’est une énergie méconnue qui sommeille en nous. C’est un mécanisme qui peut se mettre en action lorsque l’on vit des moments difficiles », explique Pascal Lefeuvre, coach en entreprise. Si le concept est surtout utilisé dans le cadre sportif, l’entrepreneur peut tout autant l’appliquer dans son quotidien.
Prendre davantage la parole en public , gagner en leadership , mieux gérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle … La résilience s’adapte à tous les domaines du métier d’entrepreneur.
« Il n’est pas nécessaire d’attendre d’aller mal pour aller mieux », explique Pascal Lefeuvre. En d’autres termes, n’attendez pas de connaître votre premier échec pour travailler votre résilience. Le coach en entreprise livre d’ailleurs quelques conseils.
A retrouver en intégralité sur https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/efficacite-personnelle/0301592475515-resilience-cultiver-la-perseverance-et-depasser-l-echec-320606.php?xtor=EPR-22-%5Bentrepreneurs%5D-20180429-%5BProv_%5D-1974327