Se différencier est important parce que pour attirer de nouveaux clients mais aussi et surtout en attirer d’autres, y compris pendant les périodes où cela paraît moins évident.
Anne-Flore Adam, conseil en entrepreneuriat et animatrice du Club Rebond Rhône-Alpes, suggère deux pistes pour y arriver :
- s’appuyer sur le business model « Canvas » qui fait réfléchir sur 9 variables de l’entreprise. Ce sont autant d’angles d’attaques pour se démarquer des autres acteurs de son marché. On pense souvent à travailler son argumentaire produit ou service, mais il peut aussi s’avérer intéressant de mettre en place de nouveau modes d’interactins avec ses clients, de travailler sur certains partenariats à valorise, de cibler de nouveaux segments de clientèle, etc.
- pour avoir des idées créatives et innovantes, s’appuyer sur les méthodes classiques dites « divergentes » comme le brainstorming ou la méthode ASIT (Advanced Systematic Inventive Thinking – réflexion inventive systématique avancée), méthode systématique de réolution de problèmes qui permet de générer des idées créatives, y compris pour ceux les moins à l’aise dans l’exercice.
La vidéo est ici :