La question posée cette semaine à notre invitée, Julie Goillot, bénévole au sein du néo-syndicat des indépendants créé en 2020 Independants.co, est : « En tant qu’indépendant, quelles aides et quels dispositifs puis-je activer pour rebondir ?« .
3 aides mises en place par le gouvernement face à la crise sont accessibles aux indépendants : le fonds de solidarité, le prêt garanti par l’Etat et le Prêt direct d’Etat.
- Le fonds de solidarité qui permet d’obtenir une aide allant jusqu’à 1500 euros, voire plus dans certains secteurs. Pour plus de précisions sur votre situation personnelle et savoir si vous êtes éligible, vous pouvez contacter la hotline d’Independants.co sur https://www.independants.co/se-mobiliser/contacter-la-hotline et consulter son facebook live sur le sujet.
- Le prêt garanti par l’Etat (PGE) est à demander auprès de sa banque, exception faite des néobanques qui ne peuvent pas l’accorder.
- Le prêt direct d’Etat (PDE), accessible si vous n’avez pas accès au PGE est à souscrire auprès de la CODEFI (Comité Départemental d’Examen des Difficultés des Entreprises).
Si vous rencontrez des difficultés d’ordre davantage personnelles, la cellule d’écoute du néo-syndicat pourra aussi vous écouter et vous donner des pistes adaptées à la situation des indépendants.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur votre comptable et votre centre de gestion agréé (ou OGA) qui l’un et l’autre connaissent non seulement les textes et mécanismes, mais aussi votre situation financière et fiscales, et pourront vous aiguiller et vous épauler dans vos démarches.
Deux conseils :
- surtout ne lâchez rien ! les démarches peuvent être compliquée est technocrates, c’est chronophage mais il faut garder espoir.
- vous pouvez aussi rejoindre une fédération professionnelle de votre branche d’activité qui pourra vous aiguiller par rapport aux spécificités du secteur dans lequel vous exercez.
La vidéo est ici 🙂