Pour cette 17ème vidéo, nous avons demandé à David Lorinquer de La Banque Postale de nous expliquer à quelles conditions il est plus intéressant de passer par l’affacturage pour assurer sa trésorerie plutôt que par le PGE.
L’affacturage permet de réduire les délais de paiement des factures. Le factor s’engage à verser dans un délai de 24 à 48h les montants dûs pour les commandes passées. Le contrat passé lui transfert la créance. Outre le financement, le factor garantit la relation commerciale grâce à l’assurance-crédit et assure la gestion du poste client avec la relance et le recouvrement.
L’affacturage est donc une solution de financement facile, simple et totalement déplafonnée.
- David explique que l’affacturage doit être vu comme complémentaire au PGE.
- Tout d’abord, ce n’est pas considéré comme un endettement.
- Il permet de garder une certaine forme d’indépendance.
Il permet enfin d’optimiser le remboursement du PGE. La Banque Postale a d’ailleurs mis en place une offre d’affacturage dédiée au PGE pour les entreprises qui ont souscrit au prêt d’Etat et cherchent d’autres solutions complémentaires de financement de leur trésorerie.
L’affacturage a certes un coût mais la dématérialisation a permis, au cours des dernières années, de baisser les frais pris par les factors. Des forfaits sans engagement de montant et de durée sont aussi proposés.
Pour en savoir plus, consultez votre banquier 🙂
La vidéo est à voir sur :