Le 4ème épisode de notre série vidéo donne la parole à Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises. Il revient sur le dispositif de garantie du financement des commandes par l’Etat.
C’est un sujet sur lequel il a co-signé un point de vue avec Isabelle Saladin et paru sur LaTribune.fr le 27 novembre 2020. Pour le lire, cliquez ici
2 points à retenir
- Côté fournisseurs, il permet de récupérer l’argent des commandes dès la réception du bon de commande. Ils ont donc la capacité à financer la réalisation et la livraison des commandes reçues. Il suffit à l’entrepreneur d’aller voir son factor et de présenter ledit bon de commande (et non plus de la facture émise) pour obtenir le versement des fonds. Grâce à ce préfinancement, ils gagnent en moyenne 45 jours de trésorerie par rapport à l’affacturage classique et peuvent passer à leur tour des commandes auprès de leurs propres fournisseurs.
- Côté donneurs d’ordre, qu’il s’agisse de PME, de grands comptes ou d’organisations publiques, les conditions du contrat et la garantie par l’Etat encouragent à faire preuve de solidarité économique en passant des commandes qui vont faire vivre leur réseau de fournisseurs. En envoyant au plus tôt leurs bons de commande à leurs fournisseurs via ce mécanisme, ils leur offrent du cash immédiat…et peuvent être certains que ces derniers réaliseront leurs prestations en toute sérénité.
Ce dispositif s’adresse à toutes les entreprises, de tous les secteurs d’activité ; et tout particulièrement celles qui qui n’ont pas pu recourir au PGE (2).
Bon visionnage !