L’association des Rebondisseurs Français poursuit son développement et son action pour changer le regard sur l’échec des entrepreneurs et faire du rebond une valeur économique forte en France, valeur primordiale pour relever les défis professionnels et personnels qui attendent les chefs d’entreprise dans le contexte économique actuel.
Parmi les actualités et activités qui ont marqué le premier semestre 2022 :
- Une nouvelle entreprise s’est engagée aux côtés de l’association et a inscrit le rebond dans ses valeurs : Prium City, au travers de son directeur général Sébastien Bareau, mettra son expertise, ses retours d’expérience et son réseau de contacts à la portée des entrepreneurs rebondisseurs pour les aider à dépasser des phases de doute ou de difficultés, et à se relancer dans l’entrepreneuriat. Lire le communiqué.
- Un nouveau club Rebond a été lancé en Nouvelle Aquitaine fin mars, portant à 4 le nombre de ces clubs conviviaux et sans tabou entre entrepreneurs : Bretagne, Rhône-Alpes, Ile-de-France, et Nouvelle Aquitaine.
- Les prises de parole se sont poursuivies pour porter haut la valeur du rebond :
- devant Neoma BusinessSchool en janvier 2022
- à Go Entrepreneurs Paris en février 2022 avec Harmonie Mutuelle
- devant PEPITE Normandie en avril 2022
- lors du Scal’eNov à Strasbourg en mai 2022
- sur plusieurs étapes du Be a Boss Tour : Ile-de-France, Sud
- dans la presse, avec plusieurs témoignages de Rebondisseurs et un point de vue paru sur LaTribune.fr et appelant à l’action immédiate en faveur du rebond des entrepreneurs.
- Des contenus et ressources ont été enrichis au fil de l’eau :
- Les « Chroniques du droit social » ont parlé des incidences et engagements du chef d’entreprise dans le cas de rupture du contrat de travail et de harcèlement ;
- Les Clubs Rebond ont donné des éclairages et pistes d’action sur la valorisation de l’échec, le risque de burn-out, des stratégies de communication à déployer quand la situation se tend, des indicateurs de performance à suivre pour piloter son rebond, la vision de l’échec au Quebec, ou encore l’apport des réseaux d’affaires.
- un webinaire avec Harmonie Mutuelle a parlé des leviers personnels, techniques et « écosystème » pour rebondir.
- De nouvelles campagnes ont été menées sur les réseaux sociaux :
- sur l’importance de veiller à la santé de l’entrepreneur pour rebondir avec Harmonie Mutuelle (février 2022)
- sur le fait que la “soft skill” du rebond puisse s’apprendre sur les banc de l’école et de la fac avec Brest Business School au travers de témoignages d’étudiantes entrepreneures accueillies au sein de son incubateur (mai 2022)
- sur l’engagement des adhérents et sympathisants des Rebondisseurs Français qui, pour les 4 ans de l’association, ont publié simultanément le même message : « Je suis un Rebondisseur. Et vous ? » accompagné d’une courte vidéo (mai 2022)
- La communauté a continué de grandir avec une vingtaine de nouveaux adhérents dans plusieurs régions de France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine…) et une communauté Linkedin sans cesse plus large et fédératrice.
Toutes les ressources des Rebondisseurs Français sont dans cette section « actualités » du site internet, section qui est mise à jour et enrichies toutes les semaines.