Denis Fayolle, serial entrepreneur ambassadeur des Rebondisseurs Français, explique qu’échouer dans cette crise du Covid-19 est à la fois est plus compliqué et plus simple.
C’est plus compliqué parce que le confinement empêche le lien social qui est un rempart dans beaucoup de cas. Mais c’est aussi plus simple parce que celui qui échoue ne sera pas le seul à qui ça arrive ; et du coup, il sera moins stigmatisé. Quoi qu’il en soit, ce qui compte le plus en ce moment, c’est de prendre soin de soi pour être dans de bonnes dispositions quand la reprise sera là.
Face à un avenir incertain, Denis recommande d’agir en 2 temps :
- à court terme : il faut acheter sa survie en sollicitant les dispositifs de l’Etat, de Bpifrance, des régions, des banques, etc.
- à moyen terme : l’important est de préparer « l’après » : par exemple, ne sachant pas dans quelle proportion son activité peut être réduite, il est intéressant de faire des plans pour différentes situations, i. e. si elle baisse de -10%, de -30% et de -50%. Ainsi, selon ce qui se passera, vous saurez quoi faire et vous pourrez agir plus rapidement et plus sereinement
Et à tous ceux qui se demandent si entreprendre en période de crise est une bonne idée, il répond oui ! Aussi contre intuitif et paradoxal que cela paraisse, c’est un excellent moment pour lancer une activité. Une entreprise qui naît à un moment de crise aura une structure de coût plus modérée et aura aussi la résilience du fait d’avoir déjà connue la situation – donc aura plus de chance de survie. Alors n’hésitez pas et entreprenez : c’est le bon moment !
Pour visionner sa vidéo :